MiniSound System de Digifocus : poussez le son dans le métro
MiniSound System de Digifocus
Prix : 49,90 euros
Compatibilité : tout iPod
Dispo en argent, noir et rouge
Glop :
– Excellente conception et finition
– Accessoires fort pratiques (mention spéciale à l’étui de transport)
Pas glop :
– Un peu gros pour le nano
– Un peu gros tout court
Faire cracher son iPod dans le métro constitue pour vous une sorte de fantasme ? Voilà une solution qui devrait vous convenir, avec le MiniSound System de chez Digifocus, dont nous vous proposons le test !
Bon, en même temps, si vous pouviez éviter d’obliger vos frères et sœurs humains à écouter votre musique, on vous en remercie. Pour le reste, et au grand dam de nombre d’utilisateurs, Apple n’a jamais cru devoir intégrer un haut-parleur dans l’iPod, exception faite de l’iPhone, qui est comme son nom l’indique un téléphone.
Digifocus propose donc un pis-aller sous la forme du MiniSound System, un haut-parleur à brancher sur le port connecteur de l’iPod. Mais avant d’attaquer le gros du test, décrivons.
L’accessoiriste n’a pas été chiche en accessoires fournis, et rien que pour ça on l’en remercie. Nous trouvons donc au fond du paquet : un câble jack/jack, un autre d’alimentation via le port USB, une pile AA, un étui et le fameux MiniSound.
D’emblée, un mot sur l’étui : celui-ci se révèle tout bonnement épatant et permet de transporter en toute sécurité tout ce petit monde – sens du détail, joie de l’œil : deux petits crans permettent de maintenir solidement la pile. Moi je dis : bravo, même si les piles, c’est le mal.
Si l’objet principal de ce test a écopé du sobriquet “Mini”, il ne l’est en vérité pas vraiment. Plutôt gros et massif, on ne pourra pas enlever à Digifocus l’excellente conception et finition de l’enceinte, remarquable à tout point de vue. On ne s’est visiblement pas moqué du consommateur, et l’enceinte se pare d’une finition métal et cuir qui devrait faire école dans les écoles d’accessoiriste.
On retrouvera en dessous la trappe pour la pile (préférez une pile rechargeable). Muni de sa batterie, le MiniSound tient environ 9 heures.
À l’arrière, nous disposons du bouton on/off, de l’entrée pour la charge via l’USB, de l’entrée son et d’une molette de volume. Notez que branché sur votre ordinateur via le cordon fourni (un peu court), le MiniSound recharge le baladeur mais ne le synchronise point.
Pour se servir de l’objet, il suffit de décapuchonner le port connecteur mâle, protégé par un petit morceau de plastique. On appuie sur “on”, et on lance la musique.
Et c’est à ce moment-là qu’on comprend le pourquoi de l’épaisseur et de la taille de l’engin – car le son est très bon pour un haut-parleur ultra-portable. Même à haut volume, la qualité audio de l’engin n’est pas prise en défaut. Bref, on tient là l’un des meilleurs de sa catégorie ! Pour la bonne oreille, il développe une patate de 2×1,2 watts, de quoi bien embêter vos collègues au bureau.
Excellent son, excellente finition, de très bons accessoires, et bien alors ? Reste un souci, de taille, et c’est le cas de le dire : le MiniSound ne l’est pas tant que ça. Il prend en effet de la place dans la poche, et on atteint là les limites de l’enceinte portable. Et c’est pire encore quand on transporte l’étui. Toutefois, les qualités audio du MiniSound justifient cette taille…
En conclusion
Si vous n’aviez jamais été convaincu par ces mini-haut parleurs, vous allez réviser votre jugement avec le MiniSound, qui se révèle un très bon produit dans sa catégorie, qui vaut son prix. On regrettera simplement sa taille, qui ne le mets pas à la portée de toutes les poches. Si ça n’est pas un problème pour vous, foncez !
- test