Suivez-nous

iTrafik

miShare : partagez sans passer par iTunes

miShare

Prix : 99$

Compatibilité : iPod 3G, 4G, 5G/5,5G, nano 1G/2G, Classic

En savoir plus ?

Glop :
– Un concept épatant
– Produit à l’énorme potentiel
– Simplicité de fonctionnement

Pas glop :
– L’est pas très beau le bidule
– Lenteur du transfert
– Transfert de photo pas au top
– Encore des efforts à faire au niveau du firmware

iMike

Publié le

 

Par

Image_1-281.png

Un accessoire a fait beaucoup parler ces derniers temps, et pour cause : le miShare permet de transférer du contenu d’un iPod à un autre, sans en passer par un ordinateur ni iTunes ! Une bombe dans le jardin d’Apple… On ne pouvait décemment en rester là, c’est pourquoi nous vous en proposons le test !

Pour partager de la musique entre iPod, Apple ne propose que deux solutions : se prêter ses écouteurs, ou utiliser un logiciel d’export, ce qui nécessite un ordinateur près de soi. Et encore, il faut ensuite synchroniser le tout… Bref, il est impossible de relier deux iPod entre eux et de balancer la musique (ou les vidéos, ou les photos) de l’un vers l’autre. Las, voilà miShare qui débarque et qui promet, en un clic, de réaliser cette opération !

Le miShare vient dans une petite boîte toute en longueur, contenant le module en question, un chargeur secteur (US) ainsi qu’un petit mode d’emploi (l’accessoire n’est pas disponible en Europe, mais il est possible de le commander auprès du site). C’est donc très chiche en accessoires, on aurait bien aimé ne serait-ce que des protections au niveau des connecteurs dock du module… Mais bon, il ne s’agit pas d’un produit banal non plus !

Le miShare est un banal boîtier en plastique assez léger, dont la finition ne vous fera pas grimper aux rideaux. Il est doté de deux boutons, celui de transfert au centre et un autre qui permet de sélectionner le type de contenus que vous souhaitez transvaser d’un baladeur à un autre. Le tout est complété par trois indicateurs Led en forme de flèche.

Bon OK, l’objet est plutôt laid, mais comme souvent c’est la beauté intérieure qui compte ! Malgré sa petite taille, le miShare intègre en effet un système d’exploitation sous Linux qui ne sait faire qu’une seule chose : prendre le contenu d’un iPod pour le balancer dans un autre, et rendre le tout lisible tout de suite. Royal, mais le fait-il bien ?

Avant de répondre à cette question, sachez que le miShare se révèle compatible avec : l’iPod 3G (mais il ne le rechargera pas), 4G (Photo et Couleur), 5G/5,5G, Classic, Mini, nano 1G/2G. L’iPhone et l’iPod Touch ne sont pas de la partie, mais les p’tits gars derrière le miShare devraient proposer une mise à jour du firmware. Quant à l’iPod nano 3G, le miShare ne fonctionne qu’en partie (lire notre expérience plus bas).

Au niveau du fonctionnement, c’est tout bête : il suffit de choisir le contenu que vous souhaitez partager (musique, vidéo, photo) grâce au petit bouton de sélection, puis de brancher l’iPod “source” et l’iPod hôte aux deux bouts de l’engin (impossible de se tromper avec les petites Led en forme de flèches). Il faut ensuite appuyer sur le bouton central, une fois ou pendant trois secondes. Son utilisation dépend de ce que souhaitez faire, ce que je vais vous décrire ci-après. Pour en finir avec ce long exposé, sachez que le miShare peut être branché au secteur, car il dispose de sa propre batterie qui rechargera les baladeurs. L’utilisation du chargeur n’est pas tout le temps nécessaire.

Exporter de la musique

Première fonction du miShare, le partage de musique ! Et c’est assez fort, puisque vous pourrez écouter de suite le ou les morceaux exportés sur le baladeur hôte, sans en passer par iTunes.

Le boîtier vous laisse le choix entre exporter le dernier morceau écouté (appui court sur le bouton central du miShare) ou une playlist on-the-go (appui long de 3 secondes) que vous aurez eu l’intelligence de remplir auparavant (pour rappel, il suffit de laisser appuyer sur un titre pour qu’il se retrouve dans une liste de lecture on-the-go).

Le transfert est assez long, même si le miShare dispose de deux connecteurs dock en USB 2. Même pour deux morceaux, le temps de transfert est bien d’une quarantaine de secondes… Notez que vous ne pourrez balancer une playlist de plus de 1000 morceaux, Apple ayant bloqué le compteur de remplissage de ces listes de lecture à mille. J’imagine mal de toutes façons exporter autant de morceaux d’un iPod à un autre…

Et voici en vidéo comment ça se passe entre deux iPod. Oui, c’est chaud.

Une fois le transfert fini, vous pourrez donc écouter les nouveaux morceaux sur l’iPod de réception ! Ceux-ci seront disponibles comme si vous les aviez synchronisé avec iTunes… Seul écueil : les jaquettes ne sont pas exportables, pour une raison qui m’échappe.

Image_1-281.png

Tout ça c’est bien gentil, mais comment ça se passe quand on branche l’iPod hôte sur iTunes, justement ? C’est tout simple : miShare a créé une liste de lecture “miShare Playlist” au sein même du baladeur. Pour récupérer ses morceaux dans votre bibliothèque musicale, il faudra auparavant avoir coché la case “Gérer manuellement la musique”, cliquer sur la liste de lecture créée par miShare, récupérer les morceaux, les rebalancer dans iTunes et synchroniser votre baladeur. Bon, c’est une gymnastique de l’esprit, je vous l’accorde !

Notez que l’export des morceaux vers un nano 3G ne fonctionne qu’à moitié : vous ne pourrez pas lire directement les titres, par contre vous les retrouverez dans le disque dur de l’iPod, dans un dossier nommé “miShare Music”. C’est déjà ça.

Exporter des photos

Cette fonction n’a visiblement pas eu les honneurs d’un développement trop poussé ! Ainsi, s’il est possible de balancer la dernière photo vue dans l’iPod source, on ne pourra pas la voir dans le baladeur hôte… Il faudra en effet aller la récupérer dans le disque dur de l’iPod, dans un dossier “miShare Photos”, puis synchroniser votre dossier photo. Bon d’accord, il ne s’agit que d’images, mais on aurait aimé pouvoir balancer le contenu d’un dossier, par exemple.

Exporter des vidéos

Ultime (et pas la moindre) des fonctions offertes par miShare, l’export de vidéo d’un iPod à un autre. Cette opération n’obéit pas aux mêmes règles que le transfert de musiques : il faudra ainsi avoir créé une nouvelle liste de lecture vidéo “miShare Videos” dans iTunes, la remplir et avoir synchronisé l’iPod source. Une fois branchés les deux baladeurs, il suffit d’appuyer trois secondes sur le bouton du boîtier pour exporter ladite playlist sur l’iPod hôte.

Il est également possible de balancer la dernière vidéo vue sur le baladeur source, dans ce cas une rapide pression sur le bouton du miShare l’enverra vers l’iPod de destination.

Les vidéos ainsi exportées sont lisibles sur l’iPod hôte, tout comme la musique (on les récupérera de la même manière). On pourra également utiliser un baladeur non compatible vidéo, dans ce cas les fichiers seront placés dans le disque dur du baladeur, dans un dossier “miShare Videos”.

Et les DRM ?

Afin d’éviter les soucis en tout genre, miShare ne permet pas de déplomber les fichiers DRMisés (ceux achetés sur l’iTunes Store). Par contre, on peut s’en échanger, mais l’iPod de destination ne pourra les lire directement, il faudra les récupérer sur le disque dur du baladeur, les importer dans iTunes et autoriser le baladeur à lire du contenu protégé. C’est toujours mieux que rien…

En conclusion

Un long test pour un accessoire pas comme un autre, voilà qui est mérité ! Malgré les atouts du miShare, qui sont nombreux (notamment le partage de musique sans devoir en passer par un ordinateur, mais également la sauvegarde du contenu de son iPod sur un autre), on ne peut que regretter que les New-Yorkais derrière l’engin ne soient pas allés encore assez loin. La gestion des photos est par exemple à revoir, mais le boîtier en lui-même mériterait un peu plus d’égards… Toujours est-il que le miShare est fort prometteur, on attend les mises à jour logicielles avec impatience – il n’est que temps de supporter l’iPod nano 3G, l’iPhone et l’iPod Touch !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *