Suivez-nous

iTrafik

La Bataille Navale de Gameloft touche mais ne coule pas !

Naval Battle de Gameloft

Prix : 4,99 euros

Compatibilité : iPod 5G/5,5G, iPod Classic, iPod nano 3G

En savoir plus ?

Glop :
– Réinvente le genre avec bonheur
– Excellente réalisation
– On a envie d’y rejouer
– Un mode de jeu à deux

Pas glop :
– Rien à dire

iMike

Publié le

 

Par

test

Depuis quelques semaines, Apple nous propose de retomber en enfance, avec les sorties de petits jeux pour iPod qui vous rappelleront certainement quelques souvenirs… Ainsi de Bataille Navale de Gameloft, qui mine de rien tente de renouveler le genre – avec bonheur ? C’est ce que nous allons voir dans ce test…

Bon, la bataille navale, c’est crétin, on y a tous joué un moment ou un autre, il s’agit de dézinguer la flotte ennemie à grands coups de “D3” ou “E7” ! Ah, que d’heures perdues en cours à vouloir désouder le croiseur du voisin… Bref, foin de nostalgie ici, car la guerre sur flotte ça n’est pas drôle.

Gameloft a heureusement dépoussiéré le concept (en même temps, à 4,99 euros c’était nécessaire), même si jeu reste le même. On prendra donc soin de se choisir un personnage très caricatural, qui va du vieux loup de mer soviétique type Sean Connery dans “Octobre Rouge” à Angelina Jolie et son bandeau sur l’œil (vue dans “Captain Sky et le monde de demain”, ah, c’est que j’en ai des références), en passant par le jeune amiral aux dents qui rayent le parquet et d’autres. Rassurez-voux, ce choix n’influe en rien sur la suite du jeu, c’est juste pour le fun (les descriptions des personnages sont à cet égard très amusantes).

Vient ensuite le moment de placer votre flotte sur la carte. Vous disposez de 8 bâtiments, qui ne seront pas forcément tous à placer : le porte-avions, le destroyer, le sous-marin (“Il a coulé mon sous-marin !”), le croiseur… L’iPod peut placer tout ce petit monde aléatoirement pour aller plus vite, sinon c’est à la main et à la molette qu’il faudra y aller. Le placement est plutôt bien fichu, mais en même temps ça n’est pas ça le plus amusant. Les cartes peuvent être vierges ou décorées avec des îles, des falaises… Bien évidemment, vous ne pourrez poser de navires sur ces obstacles.

Pour chaque mission, vous aurez deux objectifs dont le premier est irrémédiablement de couler la flotte ennemie. L’objectif secondaire est parfois amusant : incendier un bâtiment, exploser un phare…

À-côté de votre carte, se situe la flotte ennemie, comme de bien entendu planquée. Vous avez trois possibilités de commandes pour planter votre missile, la première étant à mon goût la plus simple : tourner la molette permet de déplacer le skud sur toutes les cases de la grille dans un sens ou dans l’autre.

Il faudra taper d’abord au pif, puis dès que vous avez chopé un bâtiment ennemi, c’est l’hallali : au bout de 5 tirs (qu’ils touchent un navire ou pas), vous pouvez activer une attaque spéciale, correspondant aux bateaux qu’il vous reste. La plus intéressante est la Reconnaissance (spécifique au porte-avions) qui vous permet de survoler trois cases et d’y voir ce qui s’y planque. Vous avez également des attaques du genre “Tir de barrage” (mon préféré), une salve en forme d’étoile, ou le napalm qui nettoie tout sur son passage…

Attention ! Si par exemple votre porte-avions est coulé, inutile de vouloir utiliser le vol de reconnaissance : vous n’avez plus d’avions ! Toutes ces attaques sont par-ailleurs ponctuées de petites vidéos très réussies qu’on peut heureusement désactiver.

Le jeu consiste à empiler les médailles, les récompenses et les grades, de mousse à amiral. Toute action est bonne pour ramasser une breloque, par exemple un premier tir qui touche un navire ennemi, 10 impacts à suivre… Tout cela se retrouve dans le “mur des héros”, qui compile toutes vos réussites. Plusieurs modes de jeux sont disponibles, de la bataille navale classique à celle tour-par-tour ou même à deux ! Succès assuré en classe…

Pour finir, sachez que les cartes ennemies sont pleines de “cases-bonus”, il suffit de taper dedans. Elles offrent de jouer trois tours, de riposter (si l’ennemi touche un de vos navires, vous lui lancez automatiquement un skud)… Sachez enfin que si au début de la mission l’ennemi n’est guère doué, il devient plus vicieux au fil des missions, offrant ainsi un challenge de plus en plus difficile.

La réalisation est étonnament soignée pour un jeu de ce type : en-dehors des vidéos dont on a déjà parlé, Naval Battle propose plein de petites animations très amusantes, notamment les explosions quand un bâtiment coule, ou encore les lancements des attaques spéciales. Les personnages se causent, enfin, s’invectivent avec des insultes de cour de récré, c’est amusant cinq minutes. Les bruitages sont quant à eux fort réussis, le bruit des explosions est fort réaliste. Et comme d’hab’, on pourra écouter ses propres morceaux.

En conclusion

Pas évident de renouveler un genre vieux comme la récré. Gameloft y réussit haut la main et offre à l’iPod un jeu très amusant et plutôt prenant ! De plus, la réalisation est très agréable et on n’a de cesse de vouloir gagner des médailles et de couler des bâtiments ennemis. Une excellente surprise !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *