Suivez-nous

iTrafik

i-XPS 120 Outdoor d’Hercules : la soundstation tout-terrain

i-XPS 120 Outdoor d’Hercules

Prix : 149 euros

Compatibilité : iPod 5G/5,5G, iPod Classic, iPod nano

En savoir plus ?

Glop :
– Bonne protection de l’iPod
– Bien conçu
– Qualité audio fort honnête

Pas glop :
– Pas de tournevis pour la trappe des piles
– Pas de télécommande
– Faut aimer le caoutchouc

iMike

Publié le

 

Par

jpg_note-test-4-45.jpg

Les beaux jours aidant, il est tentant d’aller faire les andouilles en campagne ou sur la plage, et bien évidemment votre iPod sera de la partie… Mais gare mes amis, gare à la poussière, au sable ou à la flotte ! Car les baladeurs pommés n’aiment pas beaucoup ça. Saluons donc Hercules et son i-XPS 120, une soundstation portable qui se pique de protéger popod des éléments déchaînés.

Première bonne nouvelle à l’ouverture du paquet : en-dehors du chargeur secteur, Hercules a eu la bonne idée de glisser un adaptateur pour allume-cigares, le tout à brancher sur la soundstation. L’idée est excellente et permettra à tous ceux qui attendent dans leur voiture les coureurs du Tour de France au bord des routes de s’occuper en musique… Blague à part, c’est bien vu. Par contre, c’est à peu près tout ce qu’on dégotte dans le paquet.

La soundstation en elle-même a une apparence robuste et un brin militaire – tant il est vrai qu’on n’est pas vraiment là pour rigoler, mais pour protéger popod. De fait, le tour du propriétaire est plutôt vite fait.

À l’arrière, on trouvera le port du chargeur planqué sous une lame de caoutchouc. Un matériau qu’on retrouvera sur les bords de la face avant, encadrant les deux haut-parleurs grillagés sous du métal. On n’oubliera pas de citer la poignée à l’arrière, bien pratique mine de rien.

À l’avant, on retrouve bien évidemment les boutons permettant de piloter le baladeur.

Je ne pars pas sans vous toucher deux mots de la trappe aux piles : celle-ci nécessite en effet un tournevis (non fourni…) pour s’ouvrir. Vous y glisserez 4 piles C (des grosses), et vous refermerez le tout d’un petit coup de tournevis, bien entendu !

L’insertion de l’iPod passe par une pression sur le dock afin de le dégager; insérez le baladeur; ré-appuyez sur le dock; et vous y êtes ! Le bazar est plutôt bien étudié (et permet d’éviter la profusion d’adaptateurs dock), par contre l’iPod Touch se révèle deux millimètres trop haut :

Dommage ! Les plus observateurs auront également remarqué un petit trou au-dessus du dock, il s’agit de l’entrée son. Un endroit peu commun vous en conviendrez, mais qui permet de brancher un baladeur et de le garder au chaud sous le plastique de la “portière”.

Celle-ci se bloque d’ailleurs avec un frein afin que votre précieux iPod soit bien hermétique. Dans les faits, si l’on ne se baignera pas avec, on pourra au moins subir une attaque de pistolets à eau sans crainte…

Question son, l’i-XPS affiche ses 2×6 watts RMS, ce qui est amplement suffisant pour faire du bruit dans la prairie. Le rendu audio est tout à fait réussi même si les basses manquent un peu de tonus. Les boutons sont mous, ce qui n’aide pas à une bonne réactivité de la soundstation.

En conclusion

Les brise-fers seront ravis de l’i-XPS : la soundstation se révèle en effet solide et mettra à l’abri votre précieux baladeur. Ceux qui n’aiment pas trop les finitions tout-plastique feront par contre la moue, car il ne s’agit que de ça. Pour les gens normaux qui n’ont que faire d’embêter les voisins de plage avec leur musique, ils se tourneront vers d’autres soundstations dans cette gamme de prix, mais plus adaptés au bureau par exemple.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *