Suivez-nous

iTrafik

AJ300D de Philips : un réveil tout en beauté

AJ300D de Philips

Prix : environ 99 euros

En savoir plus ?

Glop :
– Design
– Prix
– Finitions
– Télécommande
– Beaucoup de fonctions

Pas glop :
– Rien à redire

iMike

Publié le

 

Par

jpg_note-test-5-20.jpg

“Du sens et de la simplicité”, dit le slogan de Philips. Si du côté du sens, on ne se prononcera pas, du côté de la simplicité, c’est effectivement plus facile à étayer. Philips, avec l’AJ300D, propose un réveil/soundstation plutôt bien fichu.

Un de plus ? Certes, le constructeur ne va pas révolutionner cette pléthorique ligne de produits, qui va du tout au tout : le réveil muni d’un dock pour iPod. Mais l’AJ300D dispose de quelques atouts pour faire la différence.

Bon, ces atouts, on ne les trouvera pas dans le paquet, qui ne déborde pas vraiment d’accessoires. On y trouve en effet :
– Une télécommande
– Une antenne AM
– Le chargeur secteur

Et c’est à peu près tout. Pas d’adaptateurs dock pour l’iPod, mais on pourra -devra- utiliser celui fourni avec le baladeur. Notez également que ce réveil fonctionne avec les GoGear, les baladeurs de la marque. Encore une remarque, si sur la version de test, on ne dispose pas de beaucoup d’accessoires, il semble d’après le manuel que les versions “grand public” embarquent des adaptateurs pour iPod, pour GoGear, ainsi qu’un câble pour l’entrée son. L’antenne AM n’est pas fourni malgré sa présence dans le paquet de test, et pour cause : il n’y a aucun port sur l’AJ300D pour la brancher !

S’il est une chose qui fait ressortir l’AJ300D du lot commun, c’est bien évidemment son design ! Tout en hauteur avec une base élargie, on ne peut guère le louper. On trouvera d’ailleurs en haut un large bouton pour éteindre temporairement le réveil, et sur les côtés les boutons de réglages des alarmes.

Sur chaque bord de l’engin, on trouve une rangée de boutons. À gauche, il s’agit du réglage de l’heure, du choix de l’alarme (iPod, sonnerie ou radio) ainsi que le bouton d’allumage du tout.

À droite, on trouve les cinq boutons correspondant aux stations pré-enregistrées. Bon moi je m’en fiche, je n’écoute que OuïFM, mais à vous ça sera peut-être utile.

À l’arrière, c’est portion congrue avec deux pauvres ports, ceux du chargeur secteur et de l’entrée son, au cas où vous auriez un autre baladeur sous la main (ou n’importe quoi avec une sortie standard). Au-dessus, on trouve le caisson de basses wOOx, une technologie développée par Philips pour améliorer lesdites basses. Ce haut-parleur vibre dès qu’il s’agit d’envoyer la sauce, c’est assez amusant.

C’est bien entendu devant que se situe le plus gros des réglages. De part et d’autre du dock, on a en effet les différents boutons pour augmenter/baisser le volume, passer d’un morceau à un autre, etc. C’est également à ce niveau que vous déciderez d’écouter la radio, le baladeur auxiliaire ou l’iPod.

Question finitions, bon, on n’est pas chez l’accessoiriste de bas étage : Philips sait concevoir des produits de qualité et cette AJ300D ne déroge pas à la règle. C’est donc du très bon boulot, bien fini, utilisant des matériaux justifiant le prix demandé et même un peu plus.

Ce souci du détail se retrouve également du côté de la télécommande, un modèle du genre. Très bien conçu, agréable à l’utilisation, claire dans ses commandes, pas un bouton en trop, ceux-ci tombent bien sous le doigt… c’est un modèle dont pourrait s’inspirer nombre de concurrents. On regrettera simplement que le “tour” du bouton Play/Pause soit juste là pour faire joli, j’aurais adoré qu’il s’agisse d’une molette de volume !

Et en parlant de volume, il est grand temps de le pousser un peu ! Les enceintes intégrées procurent 12 watts de patate, de quoi se réveiller un lendemain de cuite. Surtout, l’utilisation de ce wOOx permet un rendu fort honnête des basses, ce qui aurait pu paraître étonnant au vu de la conception tout en hauteur de l’engin. En bref et pour ce prix, on peut être étonné des capacités et des qualités audio de ce réveil – dans cette gamme de prix, peu de concurrents peuvent dire mieux.

Pour le reste, on pourra regretter l’absence de tuner AM, même si sur les grandes ondes on n’a pas grand chose à écouter à l’exception des multiplexes de Jacques Vendroux. Le tuner FM quant à lui remplit son office de façon tout à fait convenable.

La mise à l’heure ainsi que le réglages des alarmes n’appellent pas de remarques particulières, si ce n’est qu’il est assez aisé de personnaliser tout cela. De la simplicité donc, et c’est tant mieux ! Notez un mode joliment appelé “ronfleur”, qui correspond à un réveil tout en douceur… Il est possible également, en un coup de bouton, d’éteindre complètement l’alarme, de lui couper la chique pendant 9 minutes ou encore de la réactiver toutes les 24 heures. On disposera également d’un mode “Sleep” pour éteindre la musique au bout d’un certain temps. Sachez enfin qu’on disposera de trois niveaux de luminosité de l’écran LCD, il reste toutefois très lumineux, comme beaucoup de ses concurrents.

En conclusion

Pour ce tarif, Philips propose un réveil qui a une sacrée tronche et surtout, des fonctionnalités longues comme un jour sans pain ! Si on rajoute à ça une qualité audio vraiment étonnante, on tient là un excellent produit, qui ne manquera pas de figurer sur votre “short list” de radio-réveil.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *