TunePro de Macally : le réveil qui reflète votre sale tête le matin
TunePro de Macally
Prix : 119,95 euros
Glop :
– Superbe design
– Écran LCD astucieusement intégré
– Très bonne qualité audio
Pas glop :
– Pas de télécommande
– Dans le miroir, on voit la sale tête qu’on a au réveil
– Bon d’accord, je chipote
On connaissait les réveils pour iPod carrés ou ronds, en voici un qui sort un peu de l’ordinaire, puisque le TunePro est aussi plat que réfléchissant, et pour cause : c’est un miroir ! Vous en saurez plus dans ce test…
La TunePro ne vient pas toute seule, on trouvera dans la boîte :
– Une antenne AM
– Deux adaptateurs dock
– Un chargeur secteur
Et puis c’est à peu près tout ! Point de télécommande, c’est d’ailleurs l’un des rares défauts de cette soundstation.
Bien évidemment, la première chose qui frappe avec cette soundstation, c’est le miroir qui recouvre la quasi-totalité de sa façade avant ! Alors bien évidemment, il ne s’agit pas d’un verre réfléchissant (comme pour un miroir normal), mais d’un plastique épais à effet miroir, l’effet reste toutefois assez saisissant.
Plus prosaïquement, on trouvera de part et d’autre du dock une série de boutons : à gauche, les deux alarmes, le réglage radio ainsi que le bouton de réglage de la minuterie…
… à droite, tout le reste, à savoir les volumes (plus et moins), le mode Audio (sélection d’écoute de l’iPod, de la radio ou du baladeur branché à l’entrée audio).
Le dock dispose lui d’un seul bouton, mais assez gros, permettant d’allumer la TunePro, de couper la chique à l’alarme ou de mettre l’iPod en veilleuse (oui, tout ça en un seul bouton !). Bien évidemment, on pourra changer l’adaptateur-dock selon son type d’iPod. Bonne nouvelle, l’iPod Touch et l’iPod nano 3G sont compatibles avec l’engin, même si les adaptateurs pour ces deux baladeurs ne sont pas fournis.
À l’arrière de la soundstation, c’est plus classique, avec la présence d’un port chargeur, de l’entrée audio et la prise antenne pour les plages AM.
Plus intéressant, on trouve sur le plateau intermédiaire, toujours à l’arrière, trois nouveaux boutons : celui qui permet de régler l’heure (toujours utile…), celui pour activer les grosses basses et un dernier pour ajuster la luminosité de l’écran.
Un écran ? Quel écran ? Et bien celui qui s’affiche en haut à droite de la façade avant et qui est astucieusement intégré à celle-ci ! L’effet est excellent et donne cette petite touche de classe en plus.
Malgré le nombre de boutons de la TunePro, assez conséquent en effet, il reste relativement facile de régler les alarmes ou l’heure (sur 12 ou 24 heures). Bon, vous ne couperez pas à la lecture attentive du mode d’emploi…
La TunePro offre deux alarmes, histoire d’être sûr de bien se lever ! Comme à l’accoutumée, on pourra se réveiller au son de son iPod (caler bien la veille la playlist que vous voulez écouter), la radio ou une atroce sonnerie. L’alarme se lance doucement avant de hurler à la cantonade…
Pour la radio, on pourra lancer une recherche automatique, enregistrer jusqu’à 10 stations (5 en FM, 5 en AM), bref, du classique en somme. La réception est bonne, on pourra donc écouter sa radio préférée sans problème.
Et s’il n’y a rien d’intéressant à la radio, il vous restera votre iPod ! C’est avec cette habile transition que nous allons donc évoquer la qualité audio de l’engin…
L’utilisation du procédé NXT, vanté par Macally, promet en effet une excellente restitution sonore dans un volume réduit : est-ce le cas ? Force est de constater que le son est plutôt bon pour un produit dans cette gamme de prix. Bien entendu, on n’aura pas des basses énormes, mais un son bien équilibré et agréable. Après tout, pour sonoriser son bureau, c’est idéal. Par contre, il faudra activer les fonctions Basse/SRS WOW/treble (sur le plateau arrière de l’engin), sinon l’audio ne sera pas au top. Petit plus amusant : la façade miroir “vibre” lors de la lecture d’un morceau !
En conclusion
Bien entendu, il manque une télécommande, surtout à ce tarif. Mais cette soundstation étant destinée à la chambre, on n’en voudra pas trop à Macally. Pour le reste, son design vraiment excellent et sa qualité audio devraient vous faire craquer ! Du bon travail.
- test