Bomberman : bombe ou pétard mouillé ?
Bomberman d’Hudson Soft
Prix : 4,99 euros
Compatibilité : iPod 5G/5,5G, iPod Classic, iPod nano 3G
Glop :
– Graphisme, bruitages, tout y est
– Simplicité du concept original
– Un jeu sur lequel on a plaisir à revenir
Pas glop :
– Difficile, même dans les premiers niveaux
– L’ergonomie, pas simple à prendre en main
– Musique casse-burnes
Le rétro-gaming est à la mode, même chez Apple ! Et l’iPod semble être la “console” de prédilection pour jouer avec les vieilles madeleines, tant il est vrai que pour faire rouler ces vieilleries, nul besoin d’un processeur next-gen… Bomberman était sans doute l’un de ces jeux les plus attendus par les fans de jeux vidéos : ça tombe bien, en voilà le test !
Coup sur coup, Apple nous a gratifié de deux jeux pour iPod qui ont réveillé chez certains nostalgiques le goût de la madeleine : il y a eu Sonic (dont vous lirez le test ici-même), il y a également Bomberman ! Alors, inutile de faire les présentations, du moins si vous avez dans la trentaine, vous connaissez certainement ! Pour les gamins de passage, voici la triste histoire de Bomberman.
Né en 1983 (certains d’entre vous n’étaient pas nés) sur MSX et Spectrum, le héros que vous incarnez, et qui ne prendra son apparence de robot que quelques années plus tard, a un but dans la vie : poser des bombes, récupérer des bonus et atomiser les streumons qui ont le malheur de lui barrer sa route. La vie de Bomberman est simple et complexe à la fois, car au fil des bonus qu’il amasse (en explosant des pierres), sa puissance grandit, mais également la possibilité de se prendre une de ses bombes sur le coin de la tronche. Si on ajoute à ça les ennemis qui prolifèrent, croyez-moi que c’est pas simple, l’existence d’un poseur de bombes.
Pour casser la monotonie des niveaux, Hudson Soft propose des mini-jeux tous les cinq tableaux. Vous aurez droit soit à un simili-bowling dans lequel il faudra exploser des quilles, Bomb’Rollin qui vous fera détaler comme un lapin sur des bombes ou encore Bomb Buster, qui vous fera jouer du marteau. Une fois un mini-jeu terminé, vous pourrez combattre un boss de fin de niveau. Il faudra lui exploser plusieurs fois des bombes à la tronche pour qu’il se carapate !
Pour passer d’un niveau à un autre, il vous faudra nettoyer de ses ennemis le labyrinthe dans lequel vous errez. 15 niveaux vous attendent dans plusieurs environnements : désert, glace, “électrique” ou cave, ces thèmes n’ayant malheureusement aucune incidence sur votre manière de jouer (on aurait pu imaginer une plus grande inertie sur la glace par exemple). En règle générale, on peut dire de ce Bomberman que le niveau de difficulté est plutôt relevé (à chaque fois que vous perdez une vie, vous perdez également tous vos bonus).
Graphiquement parlant, on est bien sur un jeu qui accuse ses plus de vingt ans d’âge, même si sur l’écran de l’iPod, ça ressort frais et coloré. La musique qui accompagne les niveaux est heureusement débrayable : au bout de 10 secondes, vous n’en pourrez plus. En ce qui concerne le jeu en lui-même, une fois de plus le souci majeur, c’est la prise en main : pas facile de jouer avec molette… Ce d’autant plus que les programmeurs d’Hudson Soft ont pris le parti de nous faire “caresser” une direction plutôt que d’appuyer dessus. Les erreurs de direction sont nombreuses et comme le jeu est déjà assez balèze, cela rajoute encore à sa difficulté. Fort heureusement, vous pourrez recommencer autant de fois que vous le souhaitez le niveau en cours.
En conclusion
Bomberman est un de ces multiples jeux pour iPod sur lequel, tel Zuma, Bejeweled ou d’autres, on aura plaisir à revenir de temps en temps. Mais à l’inverse de Sonic, on n’essaiera pas de le finir à tout prix. Le côté fun est masqué par une prise en main ardu et comme si ça ne suffisait pas, la difficulté est plutôt grande. Dommage, car avec ses graphismes très mignons et ses mini-jeux, Bomberman avait tout pour devenir un “grand” jeu.
- test