Brain Challenge : on se muscle les méninges avec l’iPod
Brain Challenge de Gameloft
Prix : 4,99 euros
Compatibilité : iPod 5G/5,5G – iPod nano 3G – iPod Classic
Glop :
– Variété des mini-jeux
– On s’amuse beaucoup
– Graphismes agréables
Pas glop :
– Les deux docteurs parfois pénibles
– Bugs avec le professeur Stevens
– Musique vraiment pourrie
Il paraissait difficile pour Apple de passer à-côté des jeux “pour muscler son cerveau”, qui font actuellement un carton sur Nintendo DS. Et pourquoi pas la même chose pour l’iPod ? Et bien c’est fait, avec Cérébral Challenge de Gameloft, qu’on pourra acheter sur l’iTunes Store…
Cérébral Challenge (ou Brain Challenge) se fixe un sacré challenge, justement : entraîner son cerveau pour qu’il reste en forme. Hum, c’est vrai qu’il en aurait bien besoin, le mien ! Bref, c’est avec appréhension mais confiance que je lance le jeu pour la première fois.
On a la possibilité de créer son profil (autant de joueurs qu’on le souhaite, idéal pour se mesurer à sa moitié !), de sélectionner son “prof”, soit : un mec pénible (le professeur Stevens), ou une femme (la Dr. Hurley), pénible aussi avec leurs remarques qui vous rabaissent toujours au rang de mollusque. Mais bon, ce sont aussi des puits de science et parfois, généralement avant d’attaquer un test quotidien, ils vous poseront une petite colle médicale. Plutôt amusant, même si on a toujours l’impression qu’ils nous prennent pour des débiles !
Cérébral Challenge s’articule autour de mini-jeux, séparés en deux catégories : “Entraînement” et “Créativité”. Nous allons évacuer rapidement cette deuxième catégorie, qui se limite à nous faire bouger la molette dans tous les sens (il y en a six en tout). Plus intéressante, la catégorie “Entraînement”, sous-divisée en cinq menus : “Logique”, “Maths”, “Mémoire”, “Visuel” et “Attention”, comprenant chacun quatre mini-jeux. Vous y êtes ? Ça nous fait donc un total de 20 jeux, dont la majeure partie est débloquable au fur et à mesure de votre progression.
Le jeu en lui-même consiste à augmenter le pourcentage “d’utilisation de son cerveau”, ce qui peut paraître bizarre de prime abord. Vous voudrez sans doute vous entraîner avant d’attaquer le test quotidien : c’est possible. Chaque mini-jeu débloqué est jouable et dispose de trois niveaux de difficulté. Vous en profiterez pour vous améliorer dans les jeux où vous n’êtes pas très fort…
Le gros de Cérébral Challenge réside bien entendu dans le Test quotidien, qui vous demandera de donner le meilleur de vous (enfin, de votre cerveau) au travers de 4 épreuves, choisies au hasard dans le tas de jeux débloqués. Ces petites épreuves restent toujours simples, et il y en a pour tous les goûts (calcul mental, repères dans l’espace, jeu des 7 erreurs, reconnaissances de forme…). Elles se révèlent assez amusantes et rapides, on n’a pas le temps de s’ennuyer ! Toutes nécessitent de bien maîtriser la molette de l’iPod, c’est votre pouce qui va souffrir…
Une fois que vous êtes passé par les fourches caudines de ces jeux, revoilà votre bon docteur qui vous achète d’un “Vous pouvez faire mieux, gnagnagna“, tout en présentant une série de graphiques avec vos performances. Tout cela n’a bien entendu aucune prétention scientifique, mais on se surprend à toujours améliorer son score !
En conclusion
Cérébral Challenge se révèle un excellent passe-temps, sympa, sans prétention d’aucune sorte mais qui se révèlera un précieux allié au moment de poireauter sous l’abri-bus. On n’a de cesse que de vouloir améliorer son score, et la variété des mini-jeux permet de ne pas s’ennuyer. Une réussite !
Attention, j’ai pu noter des freezes intempestifs de l’iPod avec le professeur Stevens…
- test