Dock et télécommande d’USBFever : noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir
Dock et télécommande pour iPod, d’USBFever
Prix : 34,99$
Compatibilité : tout iPod doté d’une prise dock (la vidéo n’est pas gérée sur le nano 3G, Classic et Touch)
Dispo en noir ou blanc
Glop :
– Moins cher que le dock Apple
– Dispo en noir, ça change
Pas glop :
– Finitions à revoir
– Ne prend pas en charge la sortie vidéo de la nouvelle gamme
USBFever est le spécialiste des accessoires pas chers, mais pas forcément bien finis. C’est donc avec une certaine appréhension qu’on ouvre les boîtes de ce dock et cette télécommande, qui va tenter de faire oublier le dock universel d’Apple. Justifiée ou pas, l’appréhension ? C’est ce qu’on va voir dans ce test…
De prime abord, USBFever a retenu la leçon : un packaging sympa, c’est l’assurance de contenter (au moins en partie) l’utilisateur. Nous avons donc en notre possession deux petites boîtes qui rappellent beaucoup celles utilisées par Apple pour les mêmes accessoires. Rien de préjudiciable à cela, l’accessoiriste n’est pas le seul à agir ainsi.
Dans la boîte de la télécommande, nous trouvons… la télécommande (voilà qui tombe bien !). Et dans celle du dock, nous disposons en plus de trois adaptateurs pour iPod mini et nano, 3G/4G et un dernier pour l’iPod 4G (au-delà de 20 Go)/5G/Classic. C’est qu’on brasse large chez USBFever ! Les adaptateurs fournis par Apple avec votre iPod ne sont malheureusement pas compatibles avec le procédé “à clic” proposé par l’accessoiriste. C’est fort dommage, mais en même temps, un adaptateur blanc sur un dock noir, ça aurait fait tâche…
Le dock, même s’il n’atteint pas la qualité de finition de celui d’Apple, reste bien fini. Les matériaux utilisés ne font pas trop “cheap”. Par contre, il se révèle plus léger que son concurrent. Nous trouvons au dos la prise connecteur ainsi que la sortie audio.
La télécommande, elle aussi toute de noir vêtue, manque d’un bouton : celui de Menu. Pour le reste, elle s’avère moins jolie que celle d’Apple et les boutons sont plus “durs” sous le doigt. Nos deux larrons fonctionnent en infrarouge, n’attendez donc pas de piloter votre iPod dos au dock et derrière un mur : dommage, voilà bien quelque chose qui aurait pu donner un bon point à USBFever.
Une curiosité : l’insertion du câble de l’iPod se fait à l’envers ! La fiche mâle doit en effet être retournée, sinon elle ne rentre pas. Hum…
Par contre, bonne surprise, le dock se révèle compatible avec l’iPod Touch ! Et avec un peu de patience, on pourra même commander le baladeur avec la télécommande. Un peu de patience, même beaucoup puisque l’iPod n’a pas l’air de réagir correctement à chaque fois.
Pour le reste de la gamme, nous l’avons essayé avec un nano 3G et un iPod 5G, pas de soucis en particulier. Il synchronise correctement les baladeurs avec iTunes et la télécommande remplit son office. Attention toutefois, et comme on s’y attend un peu, le dock ne sait que faire de la sortie vidéo du nano…
Voilà, il y a peu à rajouter sur ce combo dock/telco. Au chapitre des regrets, on notera tout de même la qualité assez moyenne de la télécommande, on dirait qu’elle va nous claquer dans les doigts ! Pour le reste, si vous êtes à la recherche de tels accessoires, ceux d’Apple sont d’une qualité supérieure pour certes un peu plus cher, mais au final votre iPod ne s’en portera que mieux.
- test