TuneTube HiFi de Macway : comme l’iPod HiFi, mais mieux
TuneTube HiFi de Macway
Prix : 149 euros
Compatibilité : tout iPod doté d’une prise connecteur (attention, la sortie vidéo des nano 3G et Classic ne fonctionnent pas)
Glop :
– Tarif
– Conception, finition
– Qualité audio
– Nombreuses fonctionnalités
Pas glop :
– RAS
Nostalgique de l’iPod HiFi, Macway pense à vous ! Le TuneTube HiFi emprunte à la caisse à savon qu’Apple a laissé tomber son suffixe ainsi qu’un faux air de ressemblance. Mais les points communs s’arrêtent là, la TuneTube présentant bien plus d’intérêt !
Macway a décidé de créer toute une gamme de produits autour de la marque TuneTube, plutôt une bonne idée car ce sont en général de bons produits bien conçus, complets et bien finis. Le modèle HiFi ne déroge pas à la règle et, bien au contraire, en propose plus !
La boîte est plutôt impressionnante, mais au vu de la taille de la soundstation, on comprend mieux pourquoi ! Le distributeur n’a pas été chiche en câbles en tout genre, puisqu’on y trouvera :
– Un câble S-Vidéo (ce qui ne court pas les rues)
– Un câble USB
– Un câble minijack (pour brancher autre chose qu’un iPod)
– Un câble RCA, qui permettra de recharger le contenu vidéo de son baladeur (hors nano 3G et Classic) sur la téloche familiale
On trouve également un cordon d’alimentation (pas de chargeur, celui-ci est inclus dans la soundstation), une télécommande (qui rappellera beaucoup celle de l’HomeDock Deluxe) ainsi qu’une tripotée d’adaptateurs pour toutes sortes d’iPod.
Il est donc possible d’utiliser la TuneTube HiFi avec son ordinateur via la prise USB : auquel cas, on pourra également synchroniser le baladeur avec iTunes.
C’est d’ailleurs la fête à la prise derrière la soundstation ! On y trouve en effet un bouton on/off, deux boutons pour le volume, les deux prises droite/gauche RCA, la sortie S-Vidéo, l’entrée ligne. De quoi bien s’amuser !
La soundstation en elle-même est très bien conçue, le caisson est en bois et le revêtement très agréable au toucher. Une fois posée sur une surface plane, celle-ci ne saurait bouger d’un pouce : d’une part, son poids est conséquent (6,6 kilos), et les pieds anti-dérapants empêcheront tout geste malheureux (ou alors, il faut le vouloir !). Les finitions sont excellentes, très proches de celles de l’iPod HiFi.
Pour le plaisir des yeux, on peut déposer la grille avant, qui dévoilera deux haut-parleurs principaux. Encore une fois, la conception s’avère excellente…
Du son !
Vient le moment où il s’agit de brancher l’iPod sur la TuneTube et de se laisser porter par le son. La télécommande infra-rouge, très complète, permet de gérer assez finement les aigus et les basses et, bien entendu, offre de piloter le baladeur dans toutes ses fonctions.
On ne va pas se cacher derrière notre petite oreille : le son de la TuneTube est vraiment très bon. Riche et chaud, d’un relief très honnête et d’un spectre très large, les basses cognent comme des sourdes. Les 40 watts développés par la soundstation font du bruit et pourront sonoriser une soirée sans problème.
Le meilleur dans cette histoire, c’est que cette qualité audio ne coûte pas excessivement cher : 149 euros seulement pour une soundstation à la hauteur de l’iPod HiFi, c’est un bel exploit.
Caractéristiques techniques
– Puissance totale : 40 W RMS (subwoofer 20 W + 2x10W)
– Fréquences restituées subwoofer : 28Hz – 210Hz
– Fréquences restituées droite/gauche : 180Hz – 20000Hz
– Distortion harmonique totale : <0,4% - Rapport signal/bruit : >80dB
En conclusion
La TuneTube HiFi est un très bon choix si vous cherchez une soundstation pas cher mais qui ne sacrifie pas la qualité audio. D’un tarif abordable, elle offre en plus une finition exemplaire. En plus, on pourra la brancher à sa bécane ou à la téloche… Que demander de plus ?
- test