Suivez-nous

iTrafik

Musique et podcasts

iPod nano 3G

Prix : 159 euros, 209 euros

Disponibilité : 4 Go (argent), 8 Go (argent, bleu, vert, noir, rouge)

En savoir plus ?

Glop :
– Enfin un écran où on y voit quelque chose !
– Mêmes fonctionnalités que l’iPod Classic : vidéos, jeux
– Un design incomparable, même si bizarre

Pas glop :
– Fonction Photos toujours aussi chiche
– Bonjour les rayures et les traces de doigt au dos
– Écouteurs vraiment à la ramasse
– Sortie vidéo peu compatible

iMike

Publié le

 

Par

L’iPod nano est compatible avec les formats suivant : AAC (16 à 320 Kbps), AAC protégé (depuis iTunes Store), MP3 (16 à 320 Kbps), MP3 VBR, Audible (formats 2, 3 et 4), Apple Lossless, WAV et AIFF

Musique petit maestro !

Apple propose une nouvelle manière de naviguer à travers sa bibilothèque musicale (et uniquement musicale) : Coverflow ! Ceux qui utilisent iTunes connaissent bien cet effet, qui consiste à sélectionner une pochette d’album, un peu comme dans un bac de disquaire. On retrouve bien entendu Coverflow sur l’iPod Classic, sur l’iPhone et l’iPod Touch.

On navigue donc entre ses jaquettes avec la molette, et dès que l’on a fait son choix, on clique avec le bouton central, la pochette se retourne et on n’a plus qu’à sélectionner le morceau désiré. Un petit effet de retournement de jaquette plus tard, nous voici dans l’écran revu du titre. Tout cela est vraiment épatant, mais très franchement, c’est digne du gadget.

Coverflow, c’est en effet amusant cinq minutes… Mais au bout d’un moment, quand on n’a pas la tête de la jaquette dans l’œil ou qu’on n’arrive pas à se caler pile-poil sur celui qu’on veut écouter, on repasse vite fait au mode de sélection classique qui lui, fonctionne toujours très bien ! Celui-ci n’a pas beaucoup évolué, si ce n’est qu’il affiche désormais les pochettes en tout petit à-coté du nom des albums. Il est toujours possible de naviguer à travers ses listes de lecture, par albums, genres, compositeurs…

On causait de l’écran du morceau qui joue tout à l’heure, revenons-y quelques instants. En appuyant plusieurs fois sur le bouton central de la molette, on peut toujours avancer ou reculer dans un titre, lui attribuer des étoiles, et petite nouveauté, lancer une lecture aléatoire par morceaux ou par albums. Voilà qui évitera d’en repasser par le menu d’accueil et les réglages.

Quant à la qualité audio du nano, on troquera tout de suite les monstrueux mauvais écouteurs fournis (voilà bien un truc à zapper du packaging, si Apple veut faire des économies…) pour un casque ou d’autres écouteurs. À part ça, les habitués du son iPod ne seront pas dépaysés avec le nano 3G puisque le son est de même qualité que précédemment. Pas de mauvaises surprises de ce côté-là, pas de bonnes non plus notez bien, mais il s’accomodera fort bien des esgourdes du grand public qui n’est pas audiophile. Pour un baladeur calibré pour plaire à tout le monde, voilà bien le nécessaire.

Podcast : enfin la vidéo !

Vu la taille de l’écran et surtout sa toute neuve possibilité de lire des vidéos, l’iPod nano permettra de démocratiser un peu plus les podcasts vidéo, ce qui est plutôt une bonne nouvelle !

L’interface n’a guère évolué dans cette section, si ce n’est que le menu de sélection d’un podcast s’enrichit de l’affichage de l’image d’illustration de l’émission.

Bien entendu, tout ce qui a fait le succès de la lecture de podcast est toujours présent, à savoir le chapitrage, l’affichage du sommaire du podcast en texte (cliquez trois fois sur le bouton central, ça fonctionne aussi sur les iPods moins récents)…

Article suivantDes photos enfin po(r)tables

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *