Suivez-nous

iTrafik

Une bonne tête de vainqueur

iPod nano 3G

Prix : 159 euros, 209 euros

Disponibilité : 4 Go (argent), 8 Go (argent, bleu, vert, noir, rouge)

En savoir plus ?

Glop :
– Enfin un écran où on y voit quelque chose !
– Mêmes fonctionnalités que l’iPod Classic : vidéos, jeux
– Un design incomparable, même si bizarre

Pas glop :
– Fonction Photos toujours aussi chiche
– Bonjour les rayures et les traces de doigt au dos
– Écouteurs vraiment à la ramasse
– Sortie vidéo peu compatible

iMike

Publié le

 

Par

L’iPod nano 3G est indubitablement fin. La première fois que j’avais tâté du nano 1G, je me disais qu’Apple ne pourrait pas créer plus fin. Et bien si ! Mais là, il paraît vraiment difficile d’aller plus loin… Ce qui n’est d’ailleurs pas sans poser quelques soucis d’ergonomie (lire plus loin).

Dans le détail, ce nano innove en plaçant le bouton Hold sur sa tranche inférieure, à-côté du port connecteur et la prise jack. Il faut désormais s’y faire, après avoir déporté le jack en bas du baladeur, Apple fait place nette sur la tranche supérieure ! Il faut dire qu’avec sa finesse et son écran de 2 pouces, le nano ne doit pas avoir beaucoup de place libre sur le haut pour y accueillir quoi que ce soit.

La molette paraît vraiment petite par-rapport à l’écran, et c’est le cas ! Il va devenir difficile pour les gros doigts de manipuler son iPod… Cette molette est d’ailleurs composée d’un matériau rugueux, au contraire des autres iPods. L’effet n’est pas désagréable, pour le reste on navigue en terrain connu.

Quant à la coque, elle est légèrement bombée sur ses quatre côtés, ce qui accentue encore l’effet de finesse. Le revêtement de la face avant ressemble beaucoup à celui de l’iPod nano 2G. C’est tant mieux, celui-ci ayant démontré ses capacités de résistance aux traces de doigts et aux rayures – tout le contraire de la face arrière, qui reprend le dos chromé de l’iPod Classic ou du nano 1G. Là, pas de mystère, il va falloir investir dans un étui qui va bien (ne vous inquiétez pas, les accessoiristes sont sur le coup). L’écran a l’air plus fragile que celui du Classic. Tout de même, quel retour en arrière de la part d’Apple ! Ce d’autant qu’elle ne fournit pas de housse, même moche – attention, ça sent la class-action !

D’une manière générale, et pour en revenir à la polémique née avec l’apparition des premières images volées du bidule sur internet à propos de son design, la tronche de l’iPod nano 3G se révèle très attachante malgré un aspect un peu gauche. Le voir en “vrai” (et c’est possible puisqu’il est disponible dans pas mal de Fnouc) vous donnera une bien meilleure idée de sa forme que sur les photos officielles. De toutes les manières, Apple a sans doute été contrainte à des choix cornéliens : comment agrandir l’écran et la molette en conservant une taille de guêpe ? Le nano 3G est définitivement la meilleure des solutions.

Article suivantErgonomie & interface

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *