Suivez-nous

iTrafik

iPod Classic : en conclusion

iPod Classic d’Apple

Prix : 80 Go, 259 euros – 160 Go, 359 euros

En savoir plus ?

Glop :
– Capacité, prix
– Toujours aussi simple d’utilisation
– Les trois “vrais” jeux fournis d’office
– Un concept définitivement abouti
– Un écran vraiment net et précis

Pas glop :
– Interface un peu molle
– Un design (trop ?) sage
– Bonjour les traces de doigts et les rayures au dos
– Pas d’étui fourni
– Un concept désormais dépassé…
– Peu de nouveautés au final
– Des accessoires incompatibles

iMike

Publié le

 

Par

J’achète, j’achète pas ? Ça va être vite vu : si vous avez besoin d’une capacité de stockage supérieure à 16 Go (limite de l’iPod Touch), vous n’avez pas le choix : ce sera l’iPod Classic ! Et vous ne perdez pas beaucoup au change, puisqu’il utilise une recette certes éprouvée, mais que vous aurez bien du mal à trouver chez la concurrence. D’abord baladeur audio (avec quelques fonctions vidéo -qui peut servir- et photos -franchement limitée), le Classic peut servir à stocker de grande quantité de données. Le modèle à 160 Go nous met le kilo de giga à 2,50 euros (3,75 euros pour la déclinaison 80 Go), l’un des ratios les moins élevés de l’iPod toutes gammes confondues ! Celui-ci était de 80 euros pour l’iPod 1G en 2001…

On pourra par contre regretter les trois ou quatre nouveautés souvent purement esthétiques apportés par Apple. Le coup du Coverflow était bonne sur le papier et c’est vrai que l’effet est ravissant, mais au final assez peu pratique. La coupure de l’écran en deux ne sert pas à grand chose, mais il est vrai qu’il paraissait difficile de proposer quelque chose de différent tout en respectant l’interface originelle de l’iPod. Et surtout, et ça c’est plus embêtant, on observe une certaine lenteur dans l’interface entre deux écrans ou le temps de latence dans Coverflow pour afficher toutes les pochettes. On a l’impression qu’Apple a voulu passer de Mac OS 0 à Mac OS X sans changer de processeur ni augmenter la Ram !

Autres écueils, cette fois plus embêtants :
– La sortie vidéo bridée de l’iPod (aussi bien Classic que nano 3G), qui va vous obliger à racheter un dock “officiel” si vous voulez mater le contenu vidéo du baladeur sur la téloche. Incroyable !
– L’obligation d’en passer par iTunes pour gérer l’iPod. Exit donc les utilisateurs de Linux (Apple n’ayant pas jugé bon de porter son logiciel sur le pinguo) ou ceux qui utilisaient des logiciels tiers comme GtkPod. Fort heureusement, les bidouilleurs sont en train de prendre la citadelle d’assaut !

Toutefois, relativisons : Apple peut tout soudain nous proposer une mise à jour du firmware qui permettra comme par magie d’accélérer l’interface, d’offrir des fonctionnalités en plus (édition dans les photos, ajouter un événement dans l’agenda…), j’en passe et des meilleurs ! Bon, on peut toujours rêver.

Quoi qu’il en soit et au vu des premiers retours d’utilisateurs, les premières séries semblent rencontrer pas mal de soucis de production. Si je peux vous conseiller d’attendre quelques jours/semaines avant de craquer… Gardez enfin à l’esprit que le Classic a l’air d’être le dernier baladeur avec ce design issu du tout premier iPod : il deviendra sans doute un collector 😉

Si ce test vous a plu et que vous souhaitez aider iTrafik, vous pouvez acheter un Classic sur l’AppleStore !

Pour finir sur une petite bêtise, voici une dernière vidéo à propos du fameux bug dit “de la molette”. Sur l’iPod 5G, dès que vous approchiez un cellulaire en train de sonner du baladeur, le volume devenait fou. Il semble qu’Apple ait corrigé ce bug !



Retour au sommaire du test

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *