Premières impressions : design & interface
iPod Classic d’Apple
Prix : 80 Go, 259 euros – 160 Go, 359 euros
Glop :
– Capacité, prix
– Toujours aussi simple d’utilisation
– Les trois “vrais” jeux fournis d’office
– Un concept définitivement abouti
– Un écran vraiment net et précis
Pas glop :
– Interface un peu molle
– Un design (trop ?) sage
– Bonjour les traces de doigts et les rayures au dos
– Pas d’étui fourni
– Un concept désormais dépassé…
– Peu de nouveautés au final
– Des accessoires incompatibles
Le design
Ceux qui connaissent ou qui disposent d’un iPod 5G ou 5,5G ne seront pas particulièrement troublés par la tronche du Classic. Celui-ci est le digne successeur de l’iPod de la gamme précédente. Le dos est chromé (fort propice aux traces de doigts et aux rayures) tandis qu’à l’avant, le matériau utilisé (qui est le même que l’iPod nano 2G et 3G) offre enfin une protection adéquate aux soucis de la vie moderne – ongles, clés dans la poche, chutes de météorite, mort de Jacques Martin…
À part ça, les boutons sont exactement à la même place, ainsi que la molette et l’écran, qui est de la même taille que précédemment. Non vraiment, à ce niveau, rien de bien neuf.
La robe en argent, qui remplace désormais le blanc dans les produits iPod, est fort sage (le noir fait plus rebelle). Toutefois, elle n’est pas désagréable bien au contraire ! Un poil granuleuse, elle se révèle également très agréable au toucher. Du bon travail d’ingénierie et de finition donc, qu’on retrouve encore peu parmi la concurrence, même si on aurait aimé un peu plus de folie (mais le Classic sera sans doute le dernier iPod de cette famille…).
L’interface
L’écran de l’iPod est désormais séparé en deux parties : d’un côté, vous avez le menu classique tel qu’on le connaît depuis le premier iPod, de l’autre vous avez des pochettes d’albums,vos photos ou des captures de vos vidéos (suivant où se trouve le curseur) qui s’affichent façon Ken Burn Effect. L’effet est plutôt réussi, mais on n’a guère de prise dessus : c’est du hasard à chaque fois ! Parfois, ce côté sert à donner des infos, comme le stockage disponible, le nombre de contacts…
Cette interface rappelle par bien des manières celle de Mac OS X et de l’iPhone, même si le Classic est bien moins puissant que l’iBiniou ! Prenons l’exemple de Coverflow, grande “innovation” de ce nouvel iPod. Il n’est disponible que pour naviguer dans sa musique (dommage, j’aurais bien vu cet effet pour les photos ou les vidéos).
L’iPod met un certain temps -voire un temps certain- à afficher toutes les jaquettes. On navigue à travers ses albums avec la molette, et quand on s’est enfin décidé, un simple clic sur le bouton central permet d’afficher l’arrière de la pochette, nous permettant de sélectionner un titre. L’idée est bonne, mais on pourra noter le côté gadget de la chose – autant cette interface fonctionne à plein sur l’iPhone ou le Touch grâce à l’écran tactile, autant cette fonction a bien moins d’intérêt sur le Classic.
Petit truc amusant : quand on laisse filer la musique, au bout d’un moment l’iPod affichera l’heure et l’état de la batterie, un peu à la manière d’un téléphone portable ! Une sorte d’écran de veille…
Nous décrirons plus loin dans ce test les petits plus graphiques de chacune des fonctions de l’iPod. Ce qu’on peut dire et pour conclure, c’est que cette nouvelle interface semble un peu molle à réagir, il peut y avoir un certain temps de latence entre l’appui sur le bouton central et l’action effective – un phénomène qu’on rencontrait déjà sur l’iPod 5G mais qui est encore accentué sur le Classic. Par contre, elle apporte un petit coup de sang neuf à une façon de naviguer qui commençait un peu à sentir le sapin.
– Article suivant > Écouter de la musique et des podcasts