iCube II de Boynq : un plein cube de son
iCube II de Boynq
Prix : environ 79 euros
Compatible : tout iPod
Dispo : en violet (“Pour femme”) et noir (“Pour homme”)
Glop :
– Matériaux, finition, conception : au top !
– Tout le câblage nécessaire fourni
– Possibilité de gérer les basses et les aigus
– Synchronisation possible
Pas glop :
– L’apparente fragilité du bouton central
– La qualité audio moyenne à grand volume
Sans faire trop de bruit, Boynq s’est peu à peu imposé dans le petit monde des accessoiristes iPod. Pas forcément avec des produits révolutionnaires, mais bien plutôt grâce à une maîtrise du design, du packaging et de la finition ! Preuve en est avec cet iCube II.
L’iCube II n’est autre qu’un dock muni d’enceintes, qui permettra d’écouter, de recharger et de synchroniser son baladeur. Mais avant de causer de tout ça, jetons un œil sur le très beau packaging de l’ensemble :
Bon d’accord, c’est du marketing, mais tout de même, ça fait plaisir de voir une boîte qui s’occupe si bien de nos yeux gourmands !
On trouvera dans le paquet, en-dehors du dock en lui-même, toute une série d’adaptateurs dock, un chargeur secteur ainsi -et c’est notable- toute une batterie de câbles. Il y a là de quoi brancher tout appareil doté d’un port jack ainsi qu’une paire d’enceintes. De plus en plus de constructeurs d’accessoires “omettent” de fournir de tels câbles avec leurs gadgets, soyons gré à Boynq de ne pas les avoir oublié ! En plus, ils sont joliment présentés.
Le cube en lui-même est doté de deux enceintes sur les côtés, d’une puissance de 2×5 watts.
À l’arrière, on trouve l’entrée et la sortie son, la prise pour le chargeur ainsi qu’un port dock, car il est possible de brancher l’iCube à la bécane et ainsi, de synchroniser le baladeur.
Sur la face avant, nous trouvons trois boutons : le plus gros permet d’allumer le dock et de monter ou descendre le volume, le bouton de gauche contrôle les basses tandis que celui de droite pilote les aigus.
Question choix des matériaux et finitions, il n’y a vraiment rien à dire, si ce n’est bravo ! L’iCube est recouvert d’une surface anti-dérapante très douce au toucher, il dispose en outre de deux patins anti-glisse en-dessous, et les petits détails de finition font plaisir à voir, comme ces deux barettes de métal qui viennent encadrer l’iPod. Le tout sans vis apparentes ni traces de colle, c’est très joli.
Il est grand temps de mettre un peu de son ! Une fois l’iPod branché sur le dock, il suffit d’appuyer sur le gros bouton central. Son contour s’illuminera, ainsi que le logo Boynq plus bas. La lumière est douce et fort agréable à l’œil, mais c’est peut-être parce que j’ai le modèle de test “Pour femme” 😉 Messieurs rassurez-vous, il existe une version noire qui vous ira mieux au teint.
Vous pouvez jouer avec les deux boutons des basses et des aigus afin de caler au mieux votre écoute musicale.
Si le dock peut sonoriser sans problème votre bureau, poussé trop haut vous vous apercevrez bien vite que le son perd de sa consistance et sans devenir métallique, il ne sonnera plus aussi agréablement à l’oreille. En même temps, il ne fallait pas s’attendre à réveiller les voisins avec l’iCube… Petit bug ou manquement, quand on coupe le son, l’iPod continuera à jouer tout seul comme un couillon… Il faudra donc lui couper la chique à lui aussi !
En conclusion
Excellente finition, choix de matériaux judicieux, très bonne conception… Rien ne manque à l’iCube, ce d’autant que le package est plutôt complet. On regrettera peut-être l’absence d’une télécommande ainsi que la qualité audio, un poil insuffisante à haut volume. Pour le reste, c’est un très bon dock que nous propose Boynq.