Premières impressions
iPhone d’Apple
Prix : 499/599$ (365/438 euros)
Dispo : 4 et 8 Go
Glop :
– Design et ergonomie exceptionnels
– Le futur de l’iPod
– Pas si cher pour les Européens
– Magnifique écran tactile
Pas glop :
– Impossible de s’en servir comme téléphone
– À quand une version en Europe ?
– Interface en anglais
– Obligation d ‘en passer par une bidouille pour l’activer
L’iPhone fait forte impression rien qu’au regard ! L’objet, quoi qu’on en dise, est tout de même très beau (lire l’article suivant). Au toucher, c’est encore plus agréable… Apple n’a pas fait les choses à moitié et propose derechef un engin qu’on pourra difficilement ne pas apprécier dans sa forme (au contraire du premier iPod, que certains ont qualifié de “brique”).
Pour allumer l’iPhone, il faut appuyer quelques instants sur le bouton du haut – attention, le démarrage est un peu long, quelques secondes. On a tout loisir d’admirer la pomme au lancement…
Ensuite, on se prend une petite claque, les icônes du menu de démarrage apparaissent sur l’écran de l’engin. Celui-ci offre une qualité assez semblable aux écrans de MacBook “brillant”, c’est en tout cas très flatteur à l’œil !
Sur l’iPhone, tout passe par le bouton “Home”, qui permet de revenir au menu original de l’engin. Ce bouton est d’ailleurs le seul vraiment visible sur l’iPhone. Il produit d’ailleurs un agréable effet de bouton-poussoir.
L’écran tacile produit également son petit effet. Doté d’une surface en verre et bourré de capteurs, il est très simple à utiliser (d’ailleurs, même les gamins d’un an peuvent s’en servir !). Les autres concepteurs de baladeurs/PDA/mobiles vont prendre une baffe : l’iPhone est un modèle d’ergonomie, comme nous allons le voir dans ce Spécial iPhone. Je comprends mieux les 200 et quelques brevets déposés pour protéger l’interface de l’engin…
En effet, si vous devez zoomer sur une image ou un site web, il suffit de poser deux doigts sur l’écran et de les éloigner l’un de l’autre : rien de plus naturel. Idem pour dézoomer. En “tapant” deux fois sur l’écran, on active également un zoom/dézoom. C’est tellement idiot qu’on se demande pourquoi personne n’a proposé une telle ergonomie avant Apple !
Car ne nous leurrons pas : Cupertino s’est blindé dans cette affaire, l’affaire avec Creative (qui s’était soldé par une amende de 100 millions de dollars pour Apple…) a porté ses fruits. Et Apple a décidé de frapper un grand coup !
> Article suivant – Passer un coup de téléphone