Les Sims Bowling : un jeu de boules sur ton iPod
Les Sims Bowling d’Electronic Arts
Prix : 4,99 euros
Jouable sur iPod 5G
Glop :
– Musique et graphisme fidèles aux Sims
– Un univers reconnaissable entre tous
– Nombreux bonus, cadeaux et événements à débloquer
Pas glop :
– Vite lassant
– Pas de niveau de difficulté
– Des bonus qui ne servent à rien
C’est désormais 6 jeux que proposent Electronic Arts sur l’iTunes Store ! Et ce sixième n’est autre qu’un spin-off du jeu le plus vendu de ces dernières années, les Sims Bowling ! Voyons voir ce que ce jeu nous réserve.
Un jeu de bowling, a priori, on aurait levé les épaules en poussant un “bof” de soupir. Sauf qu’il ne s’agit pas bien entendu d’un banal jeu de boules, empruntant nombre de références à l’univers des Sims.
Le but du jeu est de ramasser le plus de Simflouzes (la monnaie locale) pour les dépenser au magasin du bowling, d’augmenter ainsi votre popularité, but ultime de tout Sim qui se respecte… On pourra acheter une peau de chamois, de la cire (pour la boule…) ou des gants. Vous disposez en outre de quatre modes de jeux :
– Entraînement : bin, entraînement quoi !
– Classique : une partie en 10 coups
– Coursostrike : il s’agit d’enchaîner le plus de strikes possible (toutes les quilles d’un coup)
– Coursospare : réussir tous les coups du bowling (nécessite un peu d’entraînement…)
Vous pourrez également lancer une partie sans en passer par tous les menus du jeu.
Tout débute par la personnalisation de votre Sim ! Vous pourrez lui changer de sexe, de tête, la couleur de ses cheveux, de sa chemise et la couleur de sa boule. C’est amusant même si ça ne sert à rien ! Une fois que vous aurez fait vos choix, vous retrouverez votre Sim dans son “home sweet home”. Au fur et à mesure que vous gagnerez des parties, vous verrez son petit intérieur se modifier. Malheureusement, vous ne pourrez pas choisir de nouvelles décorations comme dans le jeu originel…
Votre Sim n’a qu’un but dans la vie : jouer au bowling ! C’est pourquoi vous vous retrouverez souvent dans la salle, avec plusieurs choix :
– La personnalisation du Sim, où vous pourrez lui changer de coupe de cheveux ou de chemise
– Rentrer à la maison (mais votre Sim ne sera pas forcément d’accord !)
– Voir le magasin, où vous pourrez acheter des trucs et des bidules
– Et enfin, jouer une partie !
Je vous conseille à toutes fins utiles de vous lancer d’abord dans un petit entraînement, histoire de bien piger le fonctionnement du tout. Car inutile de dire qu’on ne vous laissera pas tirer votre boule tout droit histoire de claquer un strike à tous les coups…
Le tir se déroule en quatre temps : choisir sa position sur la piste, la force avec laquelle on va tirer la boule, sélectionner une visée puis le réglage de l’effet. Inutile de dire que grâce à cette dernière jauge, vous pourrez faire ce que vous voulez de votre boule, mais cela nécessitera pas mal d’entraînement. Tout cela se fait très simplement, grâce à la molette et au bouton central. À chaque strike ou bon lancer, la jauge d’aspiration de votre Sim augmentera, lui rapportant des Simflouzes ou des événements (du genre un nouvel emploi qui paie mieux – de quoi s’acheter de nouveaux bidules à la boutique du bowling !).
En mode classique, vous pouvez choisir votre adversaire, cela ne changera de toutes façons pas grand chose à la difficulté du jeu. À noter que vous pourrez zapper le lancer de celui-ci, c’est vrai ça, on s’en fiche après tout !
Bon, une fois que vous lui avez mis la pâtée (on prend vite le pli d’enquiller les strikes), votre compte en banque s’enrichit de Simflouzes, jusqu’à ce que vous puissiez acheter tout plein de trucs pour votre Sim : sac de transport, nouvelles boules… Malheureusement, tous ces articles ne servent pas à améliorer vos tirs, mais simplement à augmenter votre popularité.
Question réalisation, pas grand chose à médire, la musique et les graphismes font honneur à la série de jeux, mention spéciale aux bruitages dans lesquels on retrouve les fameux borborygmes des Sims !
En conclusion
Voilà, les Sims Bowling, ça se limite à ça et j’aime autant vous dire que si vous n’accrochez pas sur le principe, vous allez bien vite vous prendre le chou ! Fort heureusement, EA propose des petits bonus pour allonger la durée de vie du jeu, comme les différents modes de jeu ou les équipements gadgets qui se débloquent au fur et à mesure de vos jeux. Ça ne vole pas très haut et c’est bien dommage !