MicroMemo d’XtremeMac pour iPod nano : la voix de son maître
MicroMemo d’XtremeMac
Prix : environ 60$
Compatibilité : iPod nano 2G
Dispo également pour l’iPod 5G (lire notre test)
Glop :
– Enfin un micro pour l’iPod nano
– Très bonne qualité de fabrication et de finition
– Offre une entrée audio
Pas glop :
– Bouffe de la batterie
– Sinon, RAS
Encore plus rare que les micros pour iPod 5G, les micros pour iPod nano ! Tellement rare d’ailleurs que je pense que le MicroMemo d’XtremeMac est le seul sur ce marché ! Seul certes, mais que vaut-il dans la vraie vie ? 
Il est vraiment étonnant que les accessoiristes ne se soient pas plus emparés du marché de l’enregistrement audio sur iPod et encore plus sur le nano. Le petit baladeur pommé est en effet une solution toute trouvée pour enregistrer des mémos, des interviews ou un podcast audio – Apple ayant eu la bonne idée d’intégrer au firmware de l’iPod une excellente qualité d’enregistrement audio. Bref, à chaque fois je vous sort ce couplet, mais voilà une chose qui ne lasse pas de m’étonner ! 
Le MicroMemo pour nano est le petit frère de celui dédié à l’iPod 5G. Tout léger, dispo en noir ou en argent, il dispose d’un micro flexible dans tous les sens. Il s’agit de ne pas parler trop près de la bonnette sous risque d’entendre du bruit. Au branchement du micro, le nano affichera le menu d’enregistrement – vous pourrez également le lancer en appuyant sur le logo d’XtremeMac. 
Un son valant mieux que toutes les phrases, voici un exemple rapide de ce que vous pourrez tirer du MicroMemo :
Les fichiers audio obtenus en qualité “Supérieure” sont au format Wav (facilement convertibles en MP3 avec iTunes), d’un débit de 1411 kbps et de 44,100 kHz d’échantillonnage. Largement de quoi assurer une bonne qualité à votre podcast audio enregistré lors de la fête du cochon grillé à Saint Ferret-les-Églantines… 
Les fichiers audio, qui peuvent être également enregistrés dans une qualité “inférieure”, sont écoutables directement depuis le nano. On peut naturellement les récupérer via iTunes, qui créé alors une nouvelle liste de lecture, “Mémos vocaux”. Il est ensuite aisé de les ré-encoder au format MP3 ou ce que vous voulez… Mais le MicroMemo dispose d’une autre fonctionnalité fort utile : il donne également à l’iPod une fonction de line-in. Il suffit de retirer le bras flexible, de passer le module en fonction “Line” (via un petit bouton coulissant sous le bidule), de le brancher par exemple sur une platine CD avec une prise jack et à vous la récup’ sans vergogne de la discothèque de la frangine ! Et tout cela bien entendu, dans une très bonne qualité audio. 
Vous allez sans doute me dire, médisant comme vous êtes (si si, je vous connais) : ouais mais comment que je fais si je veux écouter de la musique alors que le bidule empêche l’accès à la prise jack de popod ? Bonne question : il suffit tout simplement de retirer le micro, de passer le MicroMemo en fonction Earbuds, d’y brancher votre casque et oualou. Il est même possible d’y brancher un autre micro… 
En conclusion Pas grand chose à médire sur ce produit, l’un des rares sur ce marché mais qui offre toutes satisfactions. Malgré le fait que le module a tendance à griller les batteries un peu plus vite, vous trouverez votre bonheur avec le MicroMemo – si vous avez besoin d’un micro bien entendu ! 
Quand un MicroMemo pour iPod 5G rencontre un MicroMemo pour iPod nano, que se raconte t-il ?