MicroMemo d’XtremeMac pour iPod 5G : le micro était presque parfait
MicroMemo d’XtremeMac
Prix : environ 60$
Disponibilité : iPod 5G/5,5G (il existe une déclinaison pour l’iPod nano)
Glop :
– Entrée son pour l’iPod
– Excellente qualité sonore (en entrée et sortie)
– Design rigolo
Pas glop :
– Design idiot
– Sautes de son lors des enregistrements !
Ils ne se bousculent pas au portillon, les micros pour iPod. Pourtant, Apple a doté ses baladeurs d’une excellente qualité d’acquisition ! XtremeMac a su prendre le train en marche avec le MicroMemo pour iPod 5G. Voyons donc ce qu’il a dans le ventre ! 
Se présentant comme un module à brancher aux fesses de l’iPod, le MicroMemo ne laisse pas indifférent : il s’agit en effet d’un micro au bras flexible, qui donnera un petit air rigolo ou idiot (au choix) à votre baladeur ! L’intérêt n’est pas particulièrement probant, mais cela permettra de ne capter que ce que l’on souhaite très précisément. Au contraire du TuneTalk de Belkin (lire notre test), le MicroMemo est unidirectionnel, idéal donc pour enregistrer des notes ou un podcast audio perso. Ce d’autant que la qualité est au rendez-vous ! 
En effet, et pour peu qu’on ait choisi la qualité supérieure dans le menu Enregistrement des Mémos vocaux de l’iPod, la qualité est vraiment au top. Le micro et sa bonnette offrent un très bon rendu, comme vous pouvez l’écouter par ici :
Le MicroMemo propose enfin, en retirant le micro, une entrée-son, offrant ainsi une fonctionnalité supplémentaire au baladeur : on pourra en effet y brancher n’importe quel engin disposant d’un port jack, relier les deux et choper ainsi sur l’iPod le flux sortant de l’appareil. 
Le tout, en très bonne qualité… Ça va chauffer sur les platines CD des copains ! Petite note sympa de finition, en appuyant sur le logo XtremeMac sur la face avant du micro, on active l’enregistrement. 
Les fichiers audio sont écoutables sur l’iPod, même s’ils apparaissent parfois… masqués ! Seule une flèche au bout des lignes permet de lancer l’écoute. Ce bug apparaît parfois, parfois pas, bref, un bien beau bug dans toute sa splendeur… 
Ces enregistrements sont ensuite récupérables via iTunes (qui crée alors une nouvelle liste de lecture “Mémos vocaux”). Les fichiers sont au format Wav. Libre à vous ensuite de les découper, les convertir en MP3… 
Tout cela est bel et bon. Mais comme rien n’est parfait dans ce bas monde, il s’est passé une chose incroyable sur un enregistrement de test : toutes les deux minutes environ, celui-ci a sauté, bouffant des mots rendant de ce fait incompréhensible la note. Ce bug n’est apparu que sur mon iPod habituel de test, sur un autre baladeur (un modèle 80 Go), le bug ne s’est pas reproduit. Voici ce que donnait ledit bug :
Plutôt dommage ! Encore une fois, je n’ai pas pu reproduire ce bug sur un autre iPod, peut-être que le mien est tout pourri (ce qui est possible). En conclusion Produit bien pensé, et bien fini, le MicroMemo, si vous ne rencontrez pas ce fichu bug, est le micro parfait pour enregistrer des podcasts en balade. Celui-ci est d’excellente qualité, il chope peu de bruit autour de vous (ce qui semble normal), il propose en sus une fonction Line-In qui pourra se révéler fort utile… Bon, le bras flexible n’était pas forcément esthétiquement réussi, mais il ajoute une petite touche de fantaisie au tout. À tester avant d’acheter…