iQuiz : questions pour un iPod
iQuiz d’Apple
Prix : 0,99 euro
Compatibilité : iPod 5G/5.5G
Glop :
– Graphiquement impeccable
– Plutôt addictif
– Possibilité de créer ses propres quizz
Pas glop :
– Bouffe beaucoup de batterie
– Les trois quizz supplémentaires sont en anglais
Apple nous a laissé un peu mitigé devant les mini-jeux pour iPod proposés sur l’iTunes Store… Jusqu’à maintenant, on n’était guère sorti des sempiternelles redites de ce qu’on peut trouver sur les téléphones portables. Mais avec iQuiz, Apple propose véritablement une nouveauté, qui cumule pas mal de bons points.
iQuiz est le treizième et dernier jeu proposé par Apple sur l’iTunes Store. S’il est vendu moins cher que ses congénères (soit 0,99 euro, contre 4,99 euros), c’est certainement parce que c’est vous qui fournissez la matière première : votre bibliothèque musicale ! En effet, et comme son nom semble l’indiquer assez fatalement, iQuiz est un jeu de questions/réponses, basé sur le contenu musical de votre iPod, dont voici une vidéo de présentation :
Ne soyez pas le maillon faible !
Rien qu’au lancement du logiciel, on sent bien qu’Apple a fait quelques efforts au niveau graphique, puisqu’on se retrouve avec un menu sur fond noir qui coulisse d’une option à une autre de manière très “Mac OS X”. Vous avez là une section Aide qui va logiquement vous filer un coup de main pour comprendre l’interface du jeu, les Options concernent quant à elles la luminosité d’iQuiz, son volume sonore, le choix de la musique (celle du jeu fait très “Roue de la fortune”), il est également possible d’activer l’affichage d’un guide lors du jeu afin de vous accompagner dans la découverte d’iQuiz, les Stats et le bouton le plus important : Nouvelle partie !
Arrivé sur cet écran, vous avez le choix entre le Music Quiz 2, et trois autres “Trivia”. Music Quiz 2 ? Oui, car iQuiz n’est rien d’autre que le fameux Music Quiz de votre iPod, mais puissance 20… Nous allons parler très rapidement des trois “Trivia”, qui contiennent des questions sur des films, des shows TV ou des artistes musicaux : ceux-ci sont en anglais, de plus les références sont très anglo-saxonnes et parfois obscures pour nous z’aut’, pôv’ frenchies. Le gros morceau d’iQuiz, c’est bien entendu le Music Quiz !
Celui-ci comporte 5 niveaux de 10 questions chacuns. Ces questions sont issues de votre bibliothèque musicale, par exemple iQuiz vous demandera si “Le Fil” est bien un album de Camille (et non de Jamiroquai…) – encore faut-il que vous l’ayiez dans votre iPod ! Vous avez un temps imparti pour répondre à chacune des questions, qui se présentent sous plusieurs formes : soit un blind-test, soit une question textuelle. iQuiz peut parfois vous montrer trois pochettes d’albums, à vous de choisir la bonne en fonction de la question…
Chaque salve de questions est entrecoupée par une roue à tourner, qui lorsqu’elle s’arrêtera vous donnera accès à un jeu bonus : le “Qui/Quoi/Quand” ou “Questions de rapidité”. Le premier est un match entre deux artistes ou deux groupes, vous devez faire glisser la molette vers l’un ou l’autre pour choisir la réponse. Le deuxième vous demandera si tel titre est issu d’un même artiste. Vous avez un temps imparti pour répondre à ces questions et vous aurez également choisi une mise. Ces deux mini-jeux sont très amusants, dommage qu’ils ne durent que peu de temps !
Question graphisme, iQuiz est vraiment réussi, et on se prend à sourire devant la dentition “émail-diamant” et les mimiques de la potiche qui lance les différentes parties du jeu.
Au rayon “pas glop”, on pourra simplement regretter qu’iQuiz bouffe énormément d’autonomie, si vous n’avez pas votre ordi ou le chargeur secteur à proximité de l’iPod, vous ne pourrez pas jouer plus d’une heure et demie ! Objectons également qu’un tel jeu pourrait tout à fait avoir sa place sur un iPod nano…
C’est moi qui rédige les fiches de Julien Lepers
Dis comme ça, iQuiz peut déjà être intéressant (surtout à ce tarif). Mais Apple a voulu que nous puissions produire nos propres questionnaires ! Et c’est Aspyr qui s’est chargé de développer une petite application, “iQuiz Maker“. Ce freeware, dispo pour Mac et en mai pour Windows, fera très bientôt l’objet d’un tuto sur iTrafik !
Voici à quoi il va ressembler une fois installé dans l’iPod :
À vous maintenant de jouer, et soyez créatif ! D’autant que vous pouvez aisément partager vos quizz, il s’agit ni plus ni moins que d’un fichier texte.
C’est votre dernier mot ?
iQuiz est une véritable réussite, au double-effet Kiss Cool pas désagréable : un, un questionnaire sur votre bibliothèque musicale; et deux, la possibilité de rédiger vos propres questions ! Rajoutons qu’à 1 euro, ce jeu ne va pas vous ruiner… Au chapitre des regrets, notons tout de même la consommation excessive de la batterie, et les trois quizz “bonus” en anglais. Je signale enfin qu’iQuiz se sert des tags de vos morceaux pour poser ses questions (beaucoup d’entre elles concernent d’ailleurs les dates de sortie). Il faudra donc y faire gaffe dans iTunes !
- test