HouseParty de Gear4 : debout les morts !
HouseParty 24/7 de Gear4
Prix : 149,90 euros
Compatibilité : iPod 5G, nano 1G et 2G, 5G et mini
Dispo en noir ou blanc
Glop :
– Qualité et finition
– Deux utilisations qui fonctionnent bien : radio-réveil et soundstation
– Un tarif qui colle bien
Pas glop :
– Télécommande qui “ploc”
– Sinon, RAS
Un radio-réveil, oui, mais qui fait grand bruit, voici la HouseParty 24/7, un hybride entre le réveil-matin et la soundstation. Gear4 l’a en tout cas doté de tout ce qu’il fallait pour accomplir cette double tâche, voyons voir ce qu’il en ressort…
Dès la sortie de la boîte, on remarque de suite la grosseur de l’engin. Bon, la HouseParty est moins imposante que l’iPod HiFi, mais pour un radio-réveil, ça surprend un peu… tout comme le nombre d’accessoires fournis, ce qui est souvent le cas avec Gear4. On trouve en effet des adaptateurs en veux-en voilà pour tous types d’iPod, deux antennes (une pour choper les fréquences grandes ondes et une deuxième pour la FM), une télécommande et un chargeur secteur.
La soundstation, même avec un design plutôt maousse, est plutôt agréable à l’œil. Elle dispose d’une entrée audio (au cas où vous auriez autre chose qu’un iPod et que vous n’aimiez pas la radio, Gear4 fournit également le câble qui va bien) ainsi qu’une batterie de boutons plutôt simple à comprendre en face du dock. En-dessous, on repère de suite le subwoofer qui donnera de la profondeur à vos matins blêmes, ainsi que le compartiment à piles (2 piles bâtons, mais qui ne serviront qu’à sauvegarder les stations, les alarmes…). Cependant, en cas de débranchement sauvage, le radio-réveil conserve l’heure qu’il est, et ce même sans piles.
Le modèle noir que nous avons eu entre les mains est un véritable attrape-poussières, un vrai cauchemar ! Bien, tout le monde est prêt pour se faire réveiller ?
Debout !
La HouseParty est d’abord un réveil-matin, une tâche dont elle s’acquitte sans coup férir. Il est possible de sélectionner la manière dont on souhaite se faire réveiller, soit par la radio, soit avec l’iPod (il faudra dès lors sélectionner une playlist avant de s’endormir), soit avec un vieux coup de marteau sur la tronche. Non, je rigole. Mais ça serait utile…
Le radio-réveil se règle très facilement, on peut sélectionner son mode de réveil préféré (radio ou iPod). Et si vous avez peur du noir, la HouseParty vous aidera à vous réconforter puisque l’écran rétro-éclairé bleu est très lumineux ! Fort heureusement, il y a 3 pas de réglage, mais même avec le moins fort, on repère bien l’heure dans la nuit… La soundstation se propose de conserver deux alarmes, chacune avec ses préférences, et il y a bien entendu un bouton Snooze, qui coupera la chique au son avant de vous le remettre quelques minutes plus tard.
La HouseParty sait également s’éteindre d’elle-même au bout d’un laps de temps que vous aurez choisi. Et inutile de vous dire que l’iPod se rechargera dès que vous le brancherez dessus ! Bref, en tant que radio-réveil, la HouseParty se pose là, elle se révèle fort agréable à l’usage et remplit correctement son office. J’ajoute que la réception radio est plutôt bonne et qu’il est possible de sauvegarder jusqu’à 5 stations.
Musique !
La HouseParty permet, en plus d’une utilisation purement “debout là-d’dans”, une transformation en soundstation tout à fait probante. Le son est riche et plutôt chaud, ce qui vu le coffre de l’engin n’est qu’à moitié étonnant. Elle développe 2×6 watts et le subwoofer 12 watts, de quoi faire un peu de bruit dans la maisonnée !
On sera plus circonspect sur la qualité de la télécommande, sur laquelle les boutons foisonnent comme ma tronche au printemps et qui se révèle assez peu pratique au final. On a plus envie de piloter l’iPod directement sur la soundstation qu’avec cette télécommande dont les boutons font “ploc” et qui semble d’un fonctionnement erratique. Dommage, tout ne pouvait être parfait…
En conclusion
Gear4 réussit son coup ! Un radio-réveil pourra donc te réveiller le matin et empêcher les voisins de s’endormir le soir… On pourra tiquer sur le design général de la HouseParty, qui c’est vrai donne dans le massif. Mais c’est pour la bonne cause, celle de vos oreilles !