Les nouveaux iPod shuffle en test !
L’iPod shuffle nouveau est arrivé ! Ça a été la petite surprise d’Apple, le jour du lancement mondial de Windows Vista : le tout petit baladeur pommé est désormais proposé en 5 coloris, pour des tarifs et des spécifications identiques (soir 89 euros pour 1 Go de stockage). iTrafik vous propose une galerie de photos, une vidéo ainsi qu’un rapide test de cette nouvelle gamme.
L’iPod shuffle nouveau est arrivé ! Ça a été la petite surprise d’Apple, le jour du lancement mondial de Windows Vista : le tout petit baladeur pommé est désormais proposé en 5 coloris, pour des tarifs et des spécifications identiques (soir 89 euros pour 1 Go de stockage). iTrafik vous propose une galerie de photos, une vidéo ainsi qu’un rapide test de cette nouvelle gamme.
Bien entendu, ces nouveaux shuffle ne révolutionnent pas le genre : il s’agit toujours de “porter de la musique” sur soi, de pouvoir l’écouter à tout instant tout en arborant, de manière aussi visible que possible, que vous êtes à la mode. L’iPod shuffle est ainsi “vendu” comme un accessoire de mode, plus qu’un simple baladeur.
Cette nouvelle gamme va encore plus loin dans le concept marketing, avec quatre coloris qui se rajoutent au silver : vous avez là le choix entre du rose, du bleu, du vert et de l’orange. Cinq iPod pour les cinq jours de la semaine, et le week-end ? Vous pouvez sortir avec votre nano ou votre 5,5G !
Apple fait tout de même un geste, puisque la pomme propose désormais d’office les nouveaux écouteurs qu’on connaissait déjà avec l’iPod nano 2G et l’iPod 5,5G. Il faut bien dire que fournir les anciens écouteurs ronds avec le shuffle 2G relevait quelque peu d’un manque de savoir-vivre… En attendant, ces nouvelles oreillettes, si on peut les trouver plus design, auront tôt fait de retrouver leur boîte en plastique puisque la qualité audio est au même niveau que les anciens : c’est bien, mais ça ne remplacera pas un bon casque.
À ce propos, le plus étonnant dans ce shuffle n’est pas tellement ses nouvelles couleurs ou son design, mais la très bonne qualité audio qui s’en dégage. Apple a bien fait les choses dans ce domaine, il paraît assez incroyable qu’un son aussi propre puisse sortir de ce tout petit boîtier !
Les accessoires fournis, en-dehors des écouteurs, restent identiques au précédent shuffle : il y a là un dock (nécessaire pour recharger et synchroniser le baladeur, le tout passant par la seule prise jack), un mode d’emploi minimaliste, et c’est à peu près tout. L’iPod n’embarque pas de version d’iTunes, malgré l’absence d’un CD, il faudra en passer par le téléchargement sur internet. C’est donc le strict minimum dans l’élégante boîte en plastique.
Contrairement à son prédécesseur, ce shuffle 2G est très bien usiné : exit les finitions plastique, on a là droit à une coque en très beau métal brossé, les boutons sont également du même tonneau mais étonnement, malgré la couleur choisie, les indicateurs du bouton on/off restent verts. Bon, on ne va pas s’en relever la nuit non plus…
Par contre, petite faute de goût impardonnable : l’icône du shuffle qui monte dans iTunes reste désespérement grise, malgré la couleur de votre shuffle !
Ci-dessous, les face avant et arrière de tous les iPod (en bonus, la tranche inférieure et supérieure de l’orange, la même sur tous les baladeurs) :
Voici en vidéo une petite présentation de la gamme :
En conclusion
Apple n’a semble t-il pas voulu trop embêter Microsoft : les nouveaux shuffle n’apportent pas suffisamment de nouveauté pour faire de l’ombre à la campagne marketing maousse-costaud de Vista. Les nouveaux coloris sont bienvenus, ainsi que les écouteurs, désespérément blancs. Bref, on ne change pas une équipe qui gagne, gageons que ces petits baladeurs constitueront un cadeau de choix pour la Saint-Valentin !