Suivez-nous

iTrafik

Zen Vision:M vs. iPod 5G

Zen Vision:M de Creative

Prix : de 300 à 380 euros

Compatibilité : Windows XP

En savoir plus ?

Les plus :
– Bel écran
– Support du DivX
– Fonctionnalités (tuner FM, microphone, enregistrement)

Les moins :
– Ergonomie pas facile
– Logiciel
– Pas de compatibilité Mac

iMike

Publié le

 

Par

Image_2-6.jpg

Après avoir confronté le Zen V Plus à l’iPod nano, nous n’allions pas en rester là et nous vous proposons un match entre l’iPod 5G et le Zen Vision:M, son compétiteur direct en provenance de Creative. Qui sortira vainqueur ?

Prix

L’iPod 5,5G est disponible en deux versions : 30 et 80 Go. Un espace suffisant pour pouvoir stocker de 7500 à 20000 chansons, 25000 photos ou de 40 à 100 heures de vidéo. De quoi voir venir… Chaque version est déclinée en deux parfums, noir et blanc, et les tarifs vont de 300 euros à 407 euros.

De son côté, le Zen Vision:M en propose un peu plus. La déclinaison 30 Go est disponible en noir, blanc, vert, rose et bleu pour un tarif de 300 euros. Pour ce tarif, vous pourrez transporter jusqu’à 15000 chansons ou 120 heures de vidéo. Une version 60 Go, en noir uniquement, est vendue 380 euros. On pourra y stocker jusqu’à 15000 titres et 240 heures de vidéos.

Vainqueur : égalité

Le packaging

keynote-3.jpg

Manière de valoriser le consommateur, le packaging permet une première approche du produit, c’est pourquoi celui-ci est de plus en plus soigné… Enfin, surtout chez Apple ! L’iPod est en effet engoncé dans une boîte toute noire, très grande classe. Très peu d’indications : tout juste sait-on la capacité du baladeur… Après tout, point besoin d’en savoir plus ! Creative de son côté propose un emballage plus classique, pour ne pas dire banal. Pour le coup, on est noyé sous les informations !

Vainqueur : Apple

Le contenu de la boîte

Bien entendu, qui dit petit packaging dit pas grand chose à l’intérieur. Et c’est malheureusement le cas ! On y trouve un morceau de plastique faisant office d’adaptateur dock, une paire d’écouteurs, un câble USB et une pochette, qu’on remplacera avantageusement par un vrai étui.

PICT0001-13.jpg

Chez Creative, c’est tout le contraire ! Pour le même tarif que l’iPod, on se retrouve avec un protecteur d’écran, un vrai manuel papier, des écouteurs, un chargeur secteur (miracle !), un adaptateur à brancher sur le baladeur pour le recharger, un câble USB, et je vous rajoute à ça une petite pochette, c’est pour moi, ça me fait plaisir.

Vainqueur : Creative

Design

Image_2-6.jpg

Si l’iPod 5,5G ressemble trait pour trait au 5G, notons qu’Apple a fait un effort sur la qualité de l’écran, mais on y reviendra. À part ça, on retrouve toujours la fameuse molette et le sentiment de facilité qui s’en dégage. L’iPod 5,5G est un iPod, donc c’est la classe, mais bonjour les traces de doigts et les rayures.

Image_1-11-2.jpg

Le Zen Vision:M, s’il a quelques airs de ressemblances avec l’iPod 5,5G, est tout de même deux fois plus épais que le baladeur pommé. Au dos, point de miroir mais un élégant reflet de goutte. On trouve sur la tranche supérieure le bouton on/off ainsi que le lock et la prise jack. Sous l’écran se trouve quatre bouton et une tranche tactile, dont les côtés sont eux aussi des boutons. Ils permettent d’avancer/reculer. Quand on allume le baladeur, tout cela s’illumine d’une élégante couleur bleue, très agréable. L’ergonomie du Vision:M est un peu déroutante pour un iPod-user, toutefois on y retrouve vite ses petits… La “molette” tactile permet de naviguer dans les menus, de modifier le volume et de sélectionner un item – il s’agit alors de donner un petit coup de doigt. Il est par-ailleurs possible de régler la sensibilité de celle ci. Question entretien, ce baladeur est moins sujet aux traces que l’iPod mais son écran n’en reste pas moins fragile.

Vainqueur : Apple, pour la simplicité biblique de la molette

L’écran/L’interface/L’ergonomie

itrafik.jpg

L’écran de l’iPod 5,5G est vendu comme étant 60% plus lumineux que l’ancienne version : c’est vrai ! Malgré ses 65000 couleurs, il restitue aussi bien que possible (il ne s’agit que d’un écran 2,5 pouces) les photos et vidéos. Sa résolution est de 320×240, mais permet la lecture de fichier 640×480 (les clips de l’iTunes Store par exemple). L’interface, vous la connaissez bien entendu, puisqu’elle n’a guère évolué depuis le premier iPod vendu en 2001. La molette permet de naviguer à travers vos contenus et on trouve tout en moins de 3 clics. Notons également un nouveau menu Recherche, qui permet à l’instar de Spotlight de… rechercher, et oui, un titre, un artiste, un contact… Quant à l’ergonomie, c’est propre et sans bavures.

nvidia-3.jpg

L’écran du Zen Vision:M dispose quant à lui d’une résolution de 262 144 couleurs pour la même taille que celui de l’iPod, soit 2,5 pouces. La lecture de vidéos est tout à fait probante, les couleurs sont vives et lumineuses, un vrai bonheur ! De ce côté, Creative tape fort. Toutefois, la vision de vidéos, même sur un écran de 2,5 pouces, tient plus de la fonctionnalité gadget. On pourra toutefois y visionner des podcasts vidéo ou des clips avec plaisir. Un appui sur la touche en bas à droite ouvrira un menu contextuel qui vous permettra de rechercher une vidéo, de ralentir ou d’accélérer le rythme d’une vidéo, de caler la taille de celle-ci. Hélas, pas de réglage de luminosité comme sur l’iPod… Pour en finir, Creative permet de personnaliser l’interface (6 thèmes sont disponibles), mais on peut également y mettre une photo perso en fond d’écran. C’est de la belle ouvrage !

Vainqueur : Apple d’une courte tête

Les fonctionnalités

L’iPod reste avant tout un baladeur musical. S’il est possible d’y visionner photos et vidéos, force est de constater qu’Apple ne souhaite pour l’instant pas développer de nouvelles fonctionnalités… Et c’est bien dommage ! Notons tout de même un intérêt accru pour les mini-jeux, proposés sur l’iTunes Store à 4,95 euros et qui se révèlent amusants. On pourra également y importer contacts et agenda, mais rien de plus que ce que propose un banal téléphone portable. Du côté de l’audio, on n’a guère plus de choix : lecture aléatoire, choix d’un égaliseur, possibilité de créer des playslists “on the go”… Notons également un réveil quasi-immédiat, ce que ne propose pas le Vision:M…

… qui, lui, a besoin de quelques secondes avant d’être opérationnel. À part ça, c’est bien mieux : au contraire de l’iPod qui a besoin de la télécommande radio FM, un tuner est disponible (une trentaine de pré-sélections disponibles, il est même possible de les nommer) qu’on pourra même enregistrer ! On pourra également enregistrer sa voix avec un petit microphone, disposer d’un égaliseur personnalisé, et comme pour l’iPod on a droit à un agenda et une horloge.

Vainqueur : Creative

Autonomie

L’iPod 5,5G 30 Go annonce une autonomie vidéo d’environ 3,5 heures : on n’ira peut-être pas si loin, mais toujours est-il qu’il peut s’engouffrer un film de 2h30 sans broncher. L’autonomie audio est plus ou moins celle qu’annonce Apple, soit 14 heures.

Le Zen Vision:M quant à lui s’approche des 12 heures en audio et environ 3 heures en vidéo (Creative annonce 14 heures pour le premier et 4 heures pour le second, on n’est pas si loin). Bien entendu, tout cela s’entend si on ne bidouille pas trop le rétro-éclairage ni les autres options.

Vainqueur : égalité

Compatibilité

En audio, l’iPod 5,5G supporte les formats AAC, AAC FairPlay (les fichiers vendus sur l’iTunes Store), le MP3, Audible (pour les livres audio), le WAV, l’AIFF et l’Apple Lossless. Côté photos, nous avons le JPEG, BMP, GIF, TIFF, PSD (Mac uniquement) et le PNG. Enfin, en ce qui concerne la vidéo, ça se limite au H.264 et le MPEG4. Bof. Bien entendu, l’iPod est compatible Mac et PC (et des fois Linux).

Creative de son côté propose en audio le support du WMA, WMA protégé, et MP3. Pour les photos, le Zen Vision:M saura lire les fichiers JPEG, BMP, PNG et TIFF. Côté vidéo, les formats compatibles sont le WMV9, l’MPEG1/2/4, le Motion-JPEG, le DivX 4 et 5 et l’XviD. Par contre, hors de Windows XP, point de salut !

Vainqueur : Creative pour le support du DivX

Qualité et lecture audio

L’iPod, quoi qu’on en dise, offre un bon rendu sonore. Certes, les écouteurs fournis ne sont pas terribles, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain : la qualité audio est là. Ce qui n’est pas top, c’est le peu d’options disponibles pour la lecture… Hors du Mix de morceaux et de l’aléatoire (mais c’est la même chose), et bien entendu la lecture de playlists, c’est un peu maigre.

zune-2.jpg

Creative, avant de fabriquer des baladeurs, est d’abord une société qui a fourni des cartes son de très bonne qualité : la qualité audio du Zen Vision:M est donc très bonne. Les possibilités de lecture sont intéressantes : il y a le mode “DJ”, qui sélectionne un album du jour au pif, vous propose de lire les morceaux les plus (ou les moins) étoilés. Il y a également la possibilité d’apposer un signet à un titre, pour reprendre la lecture plus tard (utile sur un podcast audio). On en a déjà parlé, mais vous disposez également d’un égaliseur personnalisable. Enfin, il est possible, via le menu contextuel, d’afficher le détail d’un titre, de supprimer le morceau, de l’enregistrer dans une compil’…

Vainqueur : Creative

Logiciels de gestion

videospace2.jpg

iTunes est la plaque tournante de l’iPod – sans iTunes, votre iPod ne servirait à rien ! Bon, je ne vais pas vous faire un cours là dessus, le logiciel d’Apple est un modèle en matière d’ergonomie, on peut y gérer ses vidéos, sa musique, ses photos, ses podcasts… L’interaction iPod/iTunes est très bien gérée et n’effraierait pas ma grand mère. L’iPod fonctionne également en tant que disque dur sur tout son stockage.

briquet.jpg

Le Zen Vision:M, qui rappelons-le ne fonctionne que sous Windows, a lui aussi besoin d’un logiciel pour fonctionner. Une fois installé, le Le Media Explorer agit comme une sur-couche de Windows et permet de gérer son baladeur.

spanningsync.jpg
gallery7_20070905.jpg
o2-logo1.jpg

Il est possible d’y importer sa musique, ses vidéos, de créer des playlists, de convertir des vidéos, de synchroniser ses contacts… Pour quelqu’un comme moi qui a l’habitude d’utiliser iTunes, l’interface est un peu rude ! Mais on arrive à s’y retrouver, c’est le principal. Notons que Creative propose depuis peu un portail de podcasts, ZenCast.fr, qui est un peu le pendant de la section idoine d’iTunes.

ipresentee.jpg

Vainqueur : l’iPod+iTunes

En conclusion

Les adeptes du design auront tôt fait de choisir l’iPod, d’autant plus s’ils ont un Mac ! Pour les autres, le choix pourra s’avèrer plus difficile : le Zen Vision:M en propose plus pour le même prix (mention au tuner FM, pratique et d’une excellente qualité). Objectons que la molette tactile et ses boutons ne sont pas d’une ergonomie folle, mais il est difficile de faire plus simple que celle de l’iPod. Enfin, un autre critère est à prendre en compte : l’écosystème autour des deux baladeurs. Si celui de l’iPod est pléthorique et les lieux d’entraide nombreux, celui du Zen Vision:M est plus limité. Notre choix sera celui de l’iPod, même si nous ne sommes pas vraiment objectifs 😉

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *