Suivez-nous

iTrafik

Zen V Plus vs. iPod nano

Zen V Plus de Creative

Prix : de 130 à 247 euros

Compatibilité : Windows

En savoir plus ?

Les plus :
– Nombreuses fonctions (vidéo, tuner FM)
– Bonne qualité audio
– Design en forme de galet
– Tarif

Les moins :
– Incompatible Mac
– Joystick trop petit et trop “mou”
– Logiciel bof-bof

iMike

Publié le

 

Par

fluid1.jpg

iTrafik vous propose la première partie d’un match sanglant : Apple contre Creative, le champion du monde contre son challenger attitré ! Première partie : nous avons opposé le Zen V Plus à l’iPod nano 2G. Qui en sortira vainqueur ?

Prix

Apple propose l’iPod nano en trois déclinaisons : 2 Go, 4 Go et 8 Go. Les coloris vont de l’argent (pour la première version) au noir et au rouge (pour le “haut de gamme”), en passant par le rouge encore une fois, le vert, l’argent, le bleu et le rose pour la version 4 Go. Les tarifs sont de 159 euros, 209 euros et 260 euros.

drawitex1.jpg

Creative n’est pas en reste et propose le Zen V Plus en plusieurs déclinaisons : 1 Go noir/orange à 130 euros, 2 Go noir et vert à 160 euros, 4 Go noir et bleau à 220 euros et 8 Go noir et bleu à 247 euros. Creative baisse assez souvent ses tarifs, au contraire d’Apple, qui de plus ne respecte pas la parité dollar/euro.

Vainqueur : Creative

Le packaging

guykawasaki.jpg

La manière dont on vous propose d’acheter un truc passe beaucoup par son packaging ! Pas question de vendre un Mac dans une boîte en carton moche, par exemple… C’est pourquoi il est intéressant de voir les efforts de l’un et de l’autre dans ce domaine. Apple a drastiquement réduit l’emballage de l’iPod nano. Si on n’y trouve plus de CD (ni grand chose d’ailleurs, voir plus bas), il faut bien avouer que celui-ci a une tronche folle et valorise l’acte d’achat (et donc, le consommateur). À côté, le pack du Zen V Plus fait très carton. Normal, c’en est.

Vainqueur : Apple, de loin.

Le contenu de la boîte

shiirapages.jpg

Evoquons de suite les choses qui fâchent ! Chez Apple, la nouvelle gamme de baladeurs est vendu avec moins que le nécessaire : l’alimentation en est absente, certes, mais également un étui (même moche, on aurait pris) et le CD d’iTunes ! Il faudra donc obligatoirement disposer d’internet pour jouer avec son iPod. À part ça, on trouvera un bien chiche manuel, une paire d’écouteurs, un câble propriétaire USB et un adaptateur dock. C’est bien maigre.

safari_hd_available.png

Creative fait un peu mieux sur ce plan : on trouve dans la boîte un épais manuel, un étui façon velours, une dragonne, un câble jack/jack, un câble USB/mini USB, un CD d’install’ (bien !) ainsi qu’une paire d’écouteurs. Pas de chargeur, mais bon, on commence à s’habituer.

Vainqueur : Creative (pas difficile)

Design

Shiira.jpg

Là, tout est affaire de goût. L’iPod en l’occurence est une vraie réussite, le nouveau boitier façon iPod mini le rend presque imperméable aux rayures et aus traces de doigts. Le nano respire de plus la facilité et la simplicité d’utilisation. Les finitions sont exemplaires, c’est un vrai plaisir que de jouer avec ! On pourra cependant regretter le déport de la prise dock, qui rendra les accessoires chèrement acquis pour le nano 1G incompatibles avec ceux du 2G… Merci Apple. Mais dans l’ensemble, c’est vraiment la grande classe.

fluid1.jpg

Le Zen V Plus, à côté, fait plus rustre. Deux fois moins haut que le nano (mais deux fois plus gros), il se fait tout doux au toucher ! Son écran paraît plus grand (1,5 pouce), mais est de la même taille que le nano. Le Zen V plus dispose d’un joystick et de deux boutons sur la face avant, ainsi que le contrôle du volume sur le côté. Gros intérêt du galet : il n’a pas de prise propriétaire, se chargeant et se synchronisant via un simple câble USB !

PICT0004-10.jpg

Vainqueur : Apple, tout de même

L’écran/L’interface/L’ergonomie

Un enfant de 5 ans pourrait se servir en 10 secondes d’un iPod. Il faut bien dire qu’Apple a fait très fort avec la molette, un concept bête comme chou mais que personne n’a encore pu égaler. De plus, l’ergonomie du baladeur pommé est un modèle du genre : on trouve ce qu’on cherche en trois coups de clic. L’écran du nano 2G est vraiment plus lumineux, on le ressent en particulier sur les photos qui pètent aux yeux. Plus prosaïquement, sa résolution est de 176×132 pixels et en 65000 couleurs.

Fluidnoise.jpg

Creative a déposé le brevet de l’interface qu’on connaît bien ! Du coup, on est en terrain connu avec le Zen V Plus. Reste que le coup du joystick ne peut égaler la simplicité biblique de la molette ! Celui-ci est de plus un peu mou sous le doigt. L’ergonomie en pâtit un peu… Un aspect intéressant de ce baladeur est la fonction contextuelle : appuyez un temps sur le bouton en bas à droite et on vous proposera de rechercher un artiste, créer une playlist, supprimer un titre… Intéressant. Par contre, le contrôleur du volume, situé sur le côté, n’est pas simple non plus. Quant à l’écran, celui-ci est tout Oled, les images sont donc un peu délavées – ce qui est assez étonnant quand on sait qu’il peut afficher 262 000 couleurs ! Sa résolution n’est que de 128×128 pixels, un peu faible.

Vainqueur : Apple

Les fonctionnalités

L’iPod nano est frustre en la matière. Son utilisation se limite à écouter de la musique ou regarder des photos, ce qui sur un écran si petit ne sert pas à grand chose. Bien entendu, nous avons droit à des mini-jeux idiots, un agenda ou l’affichage de contacts. Mais pour pouvoir écouter la radio, il faudra acheter en sus la télécommande vendue par Apple.

Le Zen V Plus, par contraste, offre pléthore de fonctions ! Tuner FM (le câble des écouteurs faisant office d’antenne), enregistrement des stations, line-in, microphone, visionneuse de photos, et surtout lecture de vidéos ! Bon, ces deux dernières fonctions sont franchement gadgets, mais le reste est très intéressant et pourra servir à l’occasion (mention spéciale au tuner FM qui fonctionne très bien – 32 stations peuvent être préréglées, à comparer avec les 5 pauvres stations de l’iPod). Bravo !

Vainqueur : Creative, sans doute possible

Autonomie

Apple fait fort avec l’iPod nano : 24 heures de lecture audio ! Il est même possible de pousser un peu plus loin si on n’utilise pas des fonctions gourmandes, comme le rétro-éclairage. Creative annonce de son côté 15 heures en lecture audio, ce qui est largement suffisant pour un aller-retour Paris-New York. Les deux baladeurs se rechargent via le port USB de l’ordinateur.

Vainqueur : Apple

Compatibilité

L’iPod supporte les formats AAC, AAC FairPlay (fichiers iTunes Store), MP3, Audible, Apple Lossless, WAF et AIFF. Les formats photos sont nombreux : JPEG, BMP, TIFF, PSD (Mac seulement) et PNG. Ajoutons que l’iPod est bien entendu compatible Mac et PC et agit également en tant que disque dur.

Le Zen V Plus propose quant à lui le support du MP3, du WMA, WMA protégé et WAV. Les formats photo sont plus limités : il n’y a que je JPEG. Le format vidéo est quant à lui pris en charge par le logiciel fourni que nous détaillerons plus avant. Enfin, et c’est là qu’est l’os, point de compatibilité Mac ! Argh.

Vainqueur : Apple

Qualité audio

Les nouveaux écouteurs fournis par Apple avec l’iPod nano sont à l’image des précédents : pas géniaux. De plus, ils ont un peu tendance à glisser du pavillon, bref, préférez un vrai casque ! Quant à la qualité audio à proprement parler, elle est très bonne, mais ça, vous le savez ! Enfin, il est possible de régler l’égaliseur.

Pas grand chose à dire non plus du côté de Creative, l’audio est bien rendu et le casque (qui sert aussi d’antenne pour le tuner FM) est plutôt pas mal. Il y a de nombreux réglages disponibles au sein même du baladeur, un bon point. Et puis Creative s’est spécialisée dans les cartes son, ce serait un comble que ses baladeurs ne soient pas au top !

Vainqueur : Creative grâce aux fonctions de lecture

Logiciels de gestion

Un baladeur n’est qu’une coquille vide si on ne dispose pas d’un logiciel ad hoc pour le remplir ! Apple propose bien entendu iTunes, qui vous permet de gérer vos fichiers audio, photos, podcasts, vidéos, livres audio, d’acheter de la musique… d’une façon tout à fait élégante, sans le côté “usine à gaz” qu’on aurait pu redouter face à l’afflux de fonctionnalités. Il s’agit simplement de brancher l’iPod et de régler ses préférences. un modèle !

newmbp-benchmarks.jpg

C’est plus compliqué avec le Zen V Plus. Creative propose un logiciel, le Creative Media Explorer qui, dans une interface très Windows, vous permettra d’alimenter votre petit monstre. Il est possible d’activer la fonction disque dur (dans ce cas, il faudra bien lui signifier la taille que vous souhaitez allouer à cette fonctionnalité), d’encoder des vidéos qui vont bien… Il est également possible d’utiliser Windows Media Player. Bon, on aime ou pas.

Vainqueur : Apple et iTunes

En conclusion

Choisir entre un nano et un Zen V Plus, c’est un peu comme entrer en religion ! Si l’iPod est un objet particulièrement réussi et attractif, le Zen n’en propose pas moins des fonctions attrayantes pour un baladeur de cette taille. On pourra souligner que son design fera hausser des épaules quand celui de l’iPod récolte tous les louanges. La différence tient surtout au logiciel, là on peut préférer iTunes au Creative Media Player, très “Windows”. Pour le reste, c’est une question de prix et d’envie…

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *