Suivez-nous

iTrafik

Votez Wii !

Wii de Nintendo

icon-5.jpg

Prix : 249 euros

Disponibilité : bientôt chez moi

Les plus :
– La Wiimote
– L’état d’esprit différent des petits concurrents
– Les premiers jeux qui utilisent à fond la Wiimote
– Les jeux à deux

Les moins :
– Temps d’adaptation
– Gaffe aux meubles ! 😉

iMike

Publié le

 

Par

Image_1-10.jpg

Disponible (mais vite) le 8 décembre au tarif de 249 euros, la Wii se distingue non pas par un processeur énorme (comme la PS3) ou par des performances qui frisent le n’importe quoi (comme la XBox 360). Comme à son habitude, Nintendo a choisi un chemin de traverse : ce qui compte, c’est le gameplay, le plaisir de jouer. Calcul gagnant ? En attendant que vous l’ayez à la maison, voici un aperçu de ce avec quoi vous allez occuper vos nuits.

euro_01_boite_nintendo_wii_.jpg

La prise en main de la Wiimote (télécommande de la Wii) est très rapide, un peu déroutante au début mais rapide. Le top du top pour apprivoiser la Wiimote tout en douceur est de jouer à Wii Play (vendu séparement 49 euros avec une Wiimote offerte, et une Wiimote supplémentaire, c’est o-bli-ga-toi-re pour s’amuser à plusieurs !).

stockphotos.jpg

Image_1-10.jpg

Wii Play propose toute une ribambelle de mini-jeux (9 pour être exact), spécialement pensés pour débuter avec la Wii et son innovante manette.

Image_2-4.jpg

Des jeux simples donc, allant du tir sur cible (je vise avec la Wiimote et je tire avec la gachette “B” – ambiance Duck Hunt) à la course de vache (je dirige ma vache en tenant la Wiimote comme un volant) en passant par la pêche (je manie la canne à pêche en gérant la profondeur et la direction juste en bougeant la Wiimote).

intel-silverthorne-080204.jpg

Un autre intérêt de Wii Play est de ne pas proposer que des jeux basés sur la dextérité à manier la manette. Certains jeux réclament en effet plus de sens de l’observation que de réflexe (quoique… Si vous avez les deux, c’est mieux).

autofit.jpg

Une fois la Wiimote totalement maîtrisée, c’est l’heure des défis, vous avez maintenant 2 manettes (si vous avez acheter Wii Play en plus de la console), ça tombe bien, Wii Play peut se jouer à deux pour deux fois plus de plaisir (celui de jouer et celui de gagner, ou de perdre, si vous êtes maso !).

dansays.jpg

Après cela vous pouvez vous attaquer à Wii Sports qui lui est livré avec la console.

À vous les joies du sport : tennis, baseball, golf, bowling, boxe… puis douche et repos bien mérité.

apimacdicos.jpg

Comme pour Wii Play, tout les jeux de Wii Sports ne sont pas axés bourrinage intempestif. Ainsi le golf et le bowling peuvent se jouer calmement sans effort physique (enfin, il faut être debout quand même) alors que le reste des jeux demande un peu plus d’effort si vous y mettez du cœur… un peu plus d’effort, mais surtout de la place !

D’autant plus de place si vous jouez à plusieurs : heurter les autres joueurs ou un meuble est vite arrivé si vous êtes trop absorbé par le jeu (en une soirée avec des “débutants”, le bilan est d’un coup de Wiimote sur un bras à Wii Tennis et d’une main dans la table basse à Wii Bowling – table basse qui avait pourtant était rapprochée de la télé pour éviter tout accident).

Wii Sports (livré avec la console) propose en plus du mode “normal” (les “matchs” dirons nous), un mode “entrainement” (des “missions”) et un mode “Fitness” (vous jouez tout les jours et la console enregistre votre progression et vous indique votre “âge fitness”. Au début, c’est pas glorieux).

À noter que pour jouer à 2 joueurs à Wii Boxe, il faut 2 Wiimotes mais aussi 2 “extensions nunchaku” (une est livrée avec la console, l’autre est disponible à la vente pour 19 euros).

Graffvonsmartfon.png

Le plaisir simple de jouer, voilà comment on pourrait résumer l’impression que laisse la Wii. Loin de faire la course aux graphismes (que l’on oublie à peine une partie commencée) ou d’augmenter artificiellement la difficulté des jeux (en proposant 400 boutons sur une manette), la Nintendo Wii revient à la base du jeu vidéo : le divertissement, tout simplement.

Un grand merci à Dovik du Nintenblog pour ce test !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *