TuneCenter : joli dock, grosses possibilités
TuneCenter de Griffin
Prix : environ 130 euros
Compatibilité : iPod nano 1G/2G, iPod 5G/5,5G, iPod 4G n&b et photo, iPod mini
Les plus :
– Très bel objet
– Port Ethernet
– Design de la télécommande
– Excellente finition
Les moins :
– Télécommande un peu “molle”
– Faut pouvoir le configurer
– Pas de synchro possible
En matière de docks pour iPod, on a un peu tout vu. Il faut savoir sortir du lot ! Griffin l’a bien compris, qui propose avec le TuneCenter un dock tout à fait original et aux fonctionnalités qui tranchent avec le tout-venant.
Parlons tout d’abord de ce qui frappe en premier : il s’agit bien entendu du dock en lui-même, moulé dans une sorte de “L” du plus bel effet, le tout réalisé en plastique gris : grande classe. Là, je dis chapeau au designer, les lignes sont fluides, le matériau est doux au toucher et le tout sans traces de vis, franchement, on a rarement vu dock au design si élégant. Bon, ça ne fait pas tout, mais c’est déjà un bon point. On trouve également un câble A/V, un chargeur secteur, des adaptateurs en plastique pour les différents types d’iPod supportés ainsi qu’une télécommande dessinée avec le même souci de finitions que le dock.
On trouve au dos du TuneCenter les ports qui vont bien, c’est à dire une sortie Vidéo, S-Vidéo, un port pour le secteur ainsi qu’un bien intrigant port Ethernet ! On y reviendra.
La télécommande, pour jolie qu’elle soit, a des boutons tout mou. C’est un peu la déception du côté de l’ergonomie, d’autant qu’on peut faire un peu ce qu’on veut avec : naviguer dans les menus de l’iPod, revenir un menu en arrière, lancer la visualisation des titres qui jouent sur la télé… Mais voilà, quand on enfonce une touche, on a l’impression que rien ne vient. On arrive tout de même à ses fins, je vous rassure !
La visualisation des photos ou vidéos sur une télé ne pose pas de problèmes, on est en terrain connu. Ce qui change, c’est pour la musique : le TuneCenter propose un menu à même la télévision, un peu à la manière de l’HomeDock Deluxe de DLO (lire le [test->http://itrafik.net/article.php3?id_article=7648). Il est possible de lancer la lecture aléatoire, sélectionner une playlist, écouter un titre particulier… Le tout par le biais de l’écran de télévision, ce qui s’avère fort confortable. Dommage qu’il n’en soit pas de même pour les vidéos (ou les photos), où là il faudra en passer basiquement par l’iPod lui-même. Griffin n’y est pour rien, c’est un bridage d’Apple…
Le fameux port Ethernet vous permettra d’écouter une liste de radios par internet. Il s’agit là de brancher la prise qui va bien, et si vous avez bien renseigné le menu Réseau, le TuneCenter pourra lancer telle ou telle radio. Une très (très) bonne idée, mais voilà, il faudra avoir sous la main vos identifiants de connexion, DNS, adresses IP… Avec la télécommande toute molle, cette phase de réglages s’avèrera assez calamiteuse et à tout le moins, pénible. Notez que Griffin planche sur une version wifi du TuneCenter, ce qui aurait pour avantage d’éviter le plat de spaghettis derrière la télé. Également, il peut être vain d’essayer d’écouter de la musique sur la téloche si celle-ci ne dispose pas d’un système audio qui va bien : il vous faudra en effet un écran pour sélectionner une radio.
En conclusion
En v’là du dock, et du bon ! Et du beau ! Voilà sans doute le plus joli dock qu’il m’ait été donné de voir. Il se mariera très bien à un intérieur composé de matos “pro” d’Apple… Si vous disposez d’un routeur avec plusieurs prises Ethernet, et que vous avez 130 euros à claquer, ce dock est sans doute fait pour vous. Les autres attendront la déclinaison wifi qui ne saurait tarder…
- test