iDock : pas cher et pratique
iDock de Macway
Prix : 49,90 euros
Compatibilité : iPod 4G couleur, photo. iPod mini. iPod nano 1G. iPod 5G/5,5G.
Les plus :
– Abordable
– Bonne qualité de fabrication
– Télécommande sympathiquement dessinée
Les moins :
– Manque des adaptateurs dock
– Télécommande un peu maigre en fonctions
Les docks pour iPod, il y en a quelques-uns sur le marché. En règle générale, ils fonctionnent assez bien et on est rarement surpris. Celui proposé par Macway ne déroge pas à la règle, si ce n’est son tarif, très abordable, et quelques petites choses en plus que nous allons détailler ci-après.
De loin, l’iDock ressemble beaucoup au dock d’Apple : tout de blanc vêtu, un gros point noir sur la face avant… Le contenu du paquet est plus intéressant : on trouve en effet un câble A/V, un câble USB2/USB2, un chargeur secteur et une télécommande dont le design sort un peu de l’ordinaire, soit déjà bien plus que ce que fournit Apple pour 29 euros (juste le dock) ou 99 euros (le pack A/V).
Le dock est tout léger, c’est un peu étonnant et au début, on a un peu peur qu’avec l’iPod branché dessus, tout se casse la tronche. Il n’en est bien sûr rien, une épaisse couche antidérapante préviendra les accidents malheureux. On trouve au dos une prise USB, une sortie vidéo et S-Vidéo. Le reste des accessoires fournis est plutôt bien fait, mention spéciale au câble audio/vidéo qui n’a rien à envier à celui d’Apple.
Il ne reste plus qu’à brancher tout ça sur la télé ! Rappelons à toutes fins utiles que si vous souhaitez regarder des photos contenus dans l’iPod nano, ce ne sera malheureusement pas possible, celui-ci ne disposant pas de la fonction de visualisation d’images). Bien entendu, il est possible de brancher l’iDock sur votre système hifi.
Interface Front Row Apple TV Take 2
Tout cela ne pose pas de problème… Le dock émet une lumière bleue assez forte, de plus il y a du jeu dans l’espace réservé au port dock de l’iPod. Si ça ne posera pas de soucis pour un iPod 4G, l’iPod 5G flottera un peu dans ces habits un peu trop grands.
La télécommande, pour design soit-elle, reste tout de même assez limitée : à part Avancer/Reculer, Lecture/Pause ou le volume, elle ne permettra pas de piloter entièrement l’iPod. La lecture de vidéos se déroule sans soucis. En bref, pas grand chose à dire, tout cela est bel et bon, avec un bémol sur la télécommande car on ne sait jamais si on a bien appuyé sur le bouton !
L’iDock permet également de pallier à l’absence de dock officiel, puisqu’il est tout à fait possible de le brancher à son ordinateur, et donc de synchroniser iTunes avec l’iPod.
En conclusion
Si le pack A/V d’Apple est trop cher pour vous et que vous cherchez une solution peu onéreuse afin de profiter de vos vidéos ou de votre musique sur la téloche ou la chaîne hi-fi, l’iDock pourra être un bon compromis qualité/prix. Pour les puristes, le dock d’Apple, ses nombreux adaptateurs fournis et la fameuse télécommande qui va bien seront sans doute plus intéressants.
- Interface Front Row Apple TV Take 2
- test