TuneTube, le tube de l’année
TuneTube de Macway
Prix : 79 euros
Compatibilité : iPod nano 1G/2G, iPod 5G et 5,5G
Les plus :
– Un tarif au plus juste
– Très bon son
– Design agréable et portatif
Les moins :
– Pas de compatibilité avec les iPod d’anciennes générations
– Pas de synchronisation possible
– Et mon câble A/V ?
Un joli pavé dans la mare, voilà ce propose Macway avec cette soundstation excellente à tout point de vue. Mais avant de nous emballer, lisez donc ce qui suit…
On sort le bazar de la boîte…
Ce n’est pourtant pas dans le pack que la TuneTube sort du lot… En effet, elle est fournie avec une télécommande (qui n’est pas sans rappeler fortement celle de l’HouseParty II de Gear4, lire notre test), un chargeur secteur ainsi qu’un petit adaptateur pour l’iPod nano. Cette soundstation semble en effet à la base avoir été conçue pour l’iPod 5G, exit donc la compatibilité avec les baladeurs pommés d’ancienne génération…
Toutefois, qui dit iPod 5G, dit également sortie vidéo et c’est le cas pour la TuneTube : on y trouve en effet une sortie Vidéo Composite et S-Vidéo ainsi qu’une sortie casque. Par contre, pas trace d’un câble A/V dans la boîte, un oubli assez étrange. En entrée, nous trouvons un port pour minijack (et son câble), qui servira donc à brancher n’importe quelle source audio, pourvue qu’elle soit équipée d’une sortie idoine. Par contre, il ne sera pas possible de synchroniser son baladeur puisque rien de tel n’est prévu. Dommage… Mais pour le tarif, on ne va pas commencer à se plaindre !
Passons maintenant au design de la bête qui, sans être véritablement imposant, en impose tout de même. Tout en rondeurs, assez massive mais facilement transportable (notamment grâce à la poignée dans son dos), la TuneTube arbore en son sommet quatre boutons : Pause, Silence et deux contrôleurs de volume. Au dos, nous retrouvons les ports d’entrée et sortie. Et tout à fait en dessous, nous avons les trappes afin d’insérer des piles ! Ce qui permettra de vous balader dehors, votre boombox à l’épaule. À ce propos, les piles devront être au nombre de 8 et de type C. Optez donc pour des rechargeables, la nature vous en sera reconnaissante… Sachez enfin que, bien entendu, la TuneTube rechargera l’iPod sans demander son reste.
… On branche le tout…
La mise en route ne devrait pas poser de souci, on branche le secteur, on glisse l’iPod dans son emplacement et c’est parti mon kiki ! La télécommande, vendue par Macway comme étant “exceptionnelle”, est tout de même assez peu ergonomique avec ses boutons qui font plop – elle permet tout de même de piloter l’iPod de façon assez poussé (on ne trouve pas de bouton “aléatoire” ou “répéter”, mais c’est pas si mal).
La connexion à la télé se déroule sans problème, il faudra simplement faire l’acquisition d’un câble audio/vidéo. Dans ce cas, seule la prise “jaune” (celle qui distribue la vidéo) est nécessaire, le son étant bien entendu assuré par la soundstation. Et ce serait dommage de s’en passer !
… et on se laisse bercer par le son !
D’entrée, l’audio sonne très riche et très chaud. Les basses sonnent justes, elles n’ont pas tendance à tout bouffer autour d’elles (testé avec des morceaux bien lourds de Daft Punk). Le spectre est large, on perçoit toutes les nuances d’un morceau. Avec une puissance de sortie de 28 watts, il sera possible de sonoriser votre enterrement de vie de garçon ou de réveiller les voisins irascibles du cinquième. Chouette !
En conclusion
Que peut-on reprocher à une soundstation qui en offre autant pour si peu ? Avec ce tarif “plancher” de 79 euros, Macway tape dans l’entrée de gamme, mais pas le bas de gamme. On aurait aimé disposer d’un câble A/V, mais bon, on ne va pas en mourir non plus. La TuneTube est idéale pour un étudiant dans le besoin qui aime le son.
- test