MiniPlayer : le nano-killer ?
MiniPlayer de Meizu
Distribué en France par Dane-Elec
Tarifs : de 119 euros à 199 euros
Compatibilité : Mac et PC
Les plus :
– Design, taille réduite
– Qualité de l’écran
– Accessoires fournis
– Bien réalisé
Les moins :
– Et il est où mon tuner FM ?
– Ergonomie perfectible
– Petits bugs de l’interface
– Pas de possibilité d’encoder de la vidéo sur un Mac
Qu’est-ce qui est tout petit, dispose d’un écran couleur et de 2 Go de stockage ? Perdu, ce n’est pas l’iPod nano, mais bien le MiniPlayer de Meizu, distribué en France par Dane-Elec. Un baladeur intéressant à plus d’un titre…
Le MiniPlayer (MP) de Meizu/Dane-Elec est un tout petit baladeur qui emprunte beaucoup aux canons esthétiques d’Apple. Face arrière chromée (et qui chope très bien les traces de doigts…) et face avant immaculée et blanche (ou noire), on se croirait devant un iPod 5G ramassé. La comparaison ne s’arrête pas là : le MP propose en effet un écran de 2,4 pouces d’une résolution de 320×240 (2,5 pouces pour le 5G, 1,5 pouce pour le nano), 262 000 couleurs au compteur pour 65 000 à l’iPod, le petit MP a des arguments à faire valoir. Et questions fonctionnalités, il en remontre aux baladeurs pommés : lecture vidéo, microphone intégré, poids plume (55 grammes !), sélecteur tactile un peu à la manière des baladeurs de chez Creative, USB2… Bref, n’en jetez plus, le MP est vraiment le nano-killer des fêtes de fin d’année ! Et bien non, mais pas très loin. Voyons cela plus en détail.
On ouvre la boîte…
Le packaging est particulièrement soigné, rappelant celui de l’iPod 5G : il s’ouvre tel un livre et donne bien entendu une place de choix, bien que réduite -dimensions obligent- au baladeur à proprement parler. On trouve également : une paire d’écouteurs, un câble USB (non propriétaire !), une peau de chamois (pour le dos du baladeur), une dragonne, un étui (qui ressemble beaucoup à celui fourni par Apple) ainsi qu’un mini-CD contenant les logiciels qui vont bien.
Parlons rapidement des logiciels : on y trouve notamment un utilitaire d’encodage vidéo, qui est certainement très pratique pour Windows, mais comme de bien entendu, il n’existe pas d’équivalent Mac. Le MP, qui sait lire le format .avi, n’a accepté aucunes des vidéos encodées avec Quicktime Pro, ffmpegX ni même le codec DivX officiel… Dommage pour les Macusers.
Ceci dit, le MP monte sur le bureau comme pour une clé USB ou un disque dur externe (ce qu’il est), sans driver particulier. On peut y glisser toutes sortes de fichiers, images (du jpeg, Gif ou BMP), de la vidéo (bon, on ne va pas revenir là-dessus), de la musique (format MP3 et WMA, Wav, Ogg et Flac !) ainsi que des fichiers texte.
Côté fabrication, c’est plutôt propre mais moins bien fini que pour un iPod par exemple – une impression peut-être due au poids vraiment plume du MP. On trouve sur la tranche supérieure un bouton lecture/pause, sur la tranche inférieure le bouton Hold, et sur le côté les connecteurs, à savoir une prise jack, un port mini-USB, le micro intégré et le support pour la dragonne. Le sélecteur, qui pour le coup n’a rien à voir avec la molette de l’iPod, propose un bouton Menu, Entrée, Précédent et Suivant. On peut y glisser son doigt afin de baisser ou d’augmenter le volume, qui sert également à sélectionner un menu.
Comment ça marche ?
Pour allumer le MP, il faut maintenir le bouton Lecture/Pause pendant un petit moment. Le démarrage est rapide, un peu moins que pour l’iPod mais c’est largement tenable. Bizarrement, le baladeur s’allume sur le dernier titre lu et non pas sur le menu général – il faudra appuyer sur la touche “M” du sélecteur. Le menu justement est largement inspiré de celui de l’iPod, on y trouve même un fond d’écran qui ressemble beaucoup (peut-être est-ce le même) à celui fourni par Apple en standard de Mac OS X ! Ça commence à se voir… À part ça, on trouve sensiblement les mêmes menus que sur l’iPod, Musique, Photos, Vidéos…
Plus intéressant, on a également la possibilité de naviguer dans le disque dur et de lancer de petites applis, dont des jeux idiots, un calendrier et un chronomètre.
Question son, la qualité audio est plutôt bonne, même avec les écouteurs fournis en standard – bien entendu, ceux-ci ne sont pas fabuleux, mais ni plus ni moins que ceux fournis par Apple. Meizu a bien fait les choses puisque les fonctions d’écoute sont nombreuses – amplification des basses, des aigus, égaliseur, un bien mystérieux sous-menu DNSe… Bref, on est servi de ce côté là.
La qualité de l’image est très bonne, du moins du côté de la visionneuse photo, l’écran est en effet très lumineux et les couleurs sont bien restituées, bien mieux que sur l’écran de l’iPod. Un bon point ! Par contre les vidéos sont sujettes à de nombreux artefacts, dus aux 15 images/secondes maximum. Dommage… Mais avec ce type d’écran, vous ne vous materez pas l’intégrale du Seigneur des Anneaux, à moins d’être tordu. Pour en finir sur la vidéo, il est possible d’amplifier les basses et les aigus. Mieux que sur l’iPod en quelque sorte.
Enfin, l’autonomie annoncée (et réelle, autant que j’ai pu le vérifier), est plus que correcte : 20 heures d’autonomie en lecture audio, 7 heures en lecture vidéo (données constructeur). Vous ne serez pas pris au dépourvu lors d’un Paris-Pékin en cariole !
Bref, tout cela est bel et bon. Mais rien n’est rose en ce bas monde, et il nous faut pointer les manques de ce MP… Evoquons tout d’abord l’absence de tuner FM, pourtant disponible sur les déclinaisons chinoises du baladeur et inexistante dans nos contrées. Sans doute encore un coup des majors qui ne supportent pas qu’on puisse enregistrer la radio sans leur verser de grasses royalties… Cette absence est fort dommage, d’autant qu’il en est fait largement question dans le mode d’emploi !
N’est pas Apple qui veut. L’ergonomie du MP est assez étrange… Lors de la lecture vidéo, vous ne pourrez pas modifier le volume en glissant votre doigt sur le sélecteur, mais en appuyant sur les touches Entrée et Menu. Du coup, pour s’extirper d’une lecture vidéo, il faudra appuyer – pas trop longtemps ! – sur la touche Lecture/Pause. Pas trop longtemps, sinon vous éteignez le baladeur…
De plus, quelle drôle d’idée d’avoir placé le bouton Lecture/Pause sur la tranche supérieure du baladeur ! Il manque en effet au sélecteur un bouton de sélection… Tous ceux qui sont habitués à la remarquable ergonomie de l’iPod seront troublés par celle du MiniPlayer.
En conclusion
Si l’on excepte les soucis d’ergonomie et l’impossibilité d’y exporter des vidéos avec un Mac, le MiniPlayer est réellement une bonne surprise. Les accessoires fournis sont conséquents (il y manque tout de même un chargeur…), la qualité de fabrication, bien que moindre de celle de l’iPod, est tout de même satisfaisante, les fonctions sont nombreuses et surtout, son tarif en fera réfléchir plus d’un : 119 euros pour le modèle 1 Go, 149 euros pour le 2 Go et 199 euros pour le 4 Go. À comparer avec l’iPod nano qui lui, ne dispose pas de fonctions vidéo…
- test