i-deck compact : une belle soundstation polyvalente
i-deck compact de Monitor Audio
Prix : 199 euros
Compatibilité : tout iPod
Les plus :
– Polyvalence
– Design qui inspire la confiance
– Bon son
– Poignée au dos 😉
Les moins :
– Un peu lourde
– Télécommande bof-bof
Ah, vous en vouliez de la soundstation ! Et bien en voilà une qui ne va pas vous déplaire : l’i-deck compact en une belle qui, pour moins cher que l’iPod HiFi, en fait plus. Alors ? Il ne vous reste plus qu’à lire le test !
Ce qui étonne le plus au premier abord, c’est bien entendu le design de la bête : tout en angles malgré des arrondis au niveau des enceintes, l’i-deck compact trouvera tout naturellement sa place au-dessus de la télé. De la télé ? Oui ! J’y reviendrais… Par-contre, il vous faudra faire de place sur le bureau si tel est l’endroit où vous voulez la placer, car elle prend de la place… D’un poids ma foi d’un fort beau gabarit de 3 kilos, l’i-deck saura rester bien en place. Fort heureusement, une poignée bien pratique au dos vous permettra de la déplacer sans vous démettre une rotule.
L’i-deck est compatible avec les iPod munis d’une prise dock (soit quasiment tous les baladeurs pommés), mais donnera le meilleur d’elle-même avec un iPod 5G. En effet, on trouve dans son dos quelques ports fort intéressants : la prise chargeur bien entendu, mais également un port de sortie vidéo et S-vidéo, une entrée audio (au cas où vous auriez un baladeur d’autre marque) et une prise dock, permettant de synchroniser votre iPod avec votre bécane. Bref, il y a là de quoi faire et multiplier les intérêts de cette soundstation.
Sur la télé
L’i-deck permet de mater le contenu de votre baladeur sur la téloche familiale, par le biais d’un câble idoine. Si vous disposez d’un câble à trois prises (ce qui est souvent le cas), vous n’y connecterez que celui qui transbahute les informations vidéo, le jaune en l’occurrence puisque le son sera celui qui sortira de l’i-deck ! Et croyez moi, il sera bien meilleur que celui du téléviseur…
Du son !
Bien entendu, c’est la première tâche d’une soundstation, l’i-deck diffusera le contenu de votre bibliothèque musicale ! Le son qui sort de ses enceintes est fort et clair, on peut pousser le volume au bout du bout, pas de grésillements perceptibles (il aurait été dommage que ça soit le cas vu son tarif…). D’une patate de 2×15 watts, l’i-deck compact saura réveiller tes voisins.
Petit grief : au contraire d’autres docks pour téléviseur, l’i-deck ne propose pas de menu pour sélectionner sa musique sur l’écran TV. Bon, ce n’est pas une grande perte, mais ça apporte toujours un petit plus.
À part ça…
L’i-deck compact est sans conteste une belle réalisation, mais je suis désolé, je ne peux plus voir ces télécommandes avec des boutons qui “ploquent”. On ne sait jamais vraiment si on a bien appuyé, du coup on pousse deux fois et on se plante de titre. Contrairement à la soundstation en elle-même, la télécommande fournie ne casse pas trois pattes à un canard, en particulier au niveau du plastique utilisé. À part ça, on pourra s’en servir pour naviguer dans les menus de son baladeur, lancer une vidéo, lancer une lecture aléatoire, revenir en arrière… Du classique certes, mais quand même, on a l’impression qu’il n’y a qu’Apple à savoir designer une bête télécommande !…
En conclusion
Nonobstant ce souci avec la télécommande, nul doute que l’i-deck compact sera une solution à ne pas négliger au niveau du choix. Moins grosse que l’iPod HiFi (qui joue grosso-modo dans la même cour que cette soundstation), l’i-deck en propose plus pour moins cher. Après, on peut ne pas aimer son design bien particulier ou la télécommande banale. Mais pour sonoriser une pièce sans prendre trop de place ou mater une vidéo avec du bon son, cette soundstation de Monitor Audio se pose là.
- test