Suivez-nous

iTrafik

P14 : le tour de nuque qui aime les oreilles

P14, de Koss

modifi.jpg

Prix : 25 euros

En savoir plus ?

Les plus
– Design
– Tarif
– Son correct
– Contrôleur de volume

Les moins
– Pas grand chose, pour un casque à ce tarif

iMike

Publié le

 

Par

automail.jpg

Grand frère du KSC-9 (lire notre test), ce casque “tour de nuque” de Koss en reprend son design, mais n’a pas attrapé ses défauts, et c’est tant mieux ! Le P14 est en effet bien mieux conçu et procure un son plus que satisfaisant pour cette gamme de prix…

Oulà, j’avoue qu’au premier abord, devoir chausser ce nouveau casque de Koss ne me plaisait qu’à moitié : avec son air de famille avec les oreillettes KSC-9 (dont nous vous proposions un test ici), je me disais que j’étais reparti pour un son un peu mou et surtout, une portabilité pas franchement au top. Bien mal m’en pris !

IMG_0540.jpg

Premières impressions

Le design est décidément quelque chose que l’on maitrise, chez Koss : pas de doute possible, ce casque a vraiment de la tronche.

listeichat.jpg

Il reprend en fait le look des oreillettes KSC-9, qui donnera à vos oreilles une touche de classe indéniable. Avec ses 19 grammes (!) sur la balance, ce n’est pas lui qui va peser sur votre tête, d’autant plus qu’il se porte très près de la nuque !

Plié, le P14 prend très peu de place, et on lui en sait gré. Il se déplie très facilement, ce qui n’est pas forcément le cas de ces casques “transformers”, qui nécessite un mode d’emploi pour en connaître les subtilités. Il dispose enfin d’un contrôle de volume, toujours utile quand le casque ne passe pas par une télécommande. Ce controleur est un peu gros et a malheureusement tendance à “pendouiller” en bas de la chemise.

findersimplifie-2.jpg

Les finitions, même si elles font un peu plastique, sont honnêtes. Il ne faudra pas trop forcer sur l’arceau qui a l’air fort fragile. Notez enfin, comme toujours chez Koss, que ce casque est garanti à vie.

À l’usage

Il n’est pas forcément évident la première fois de bien caler le P14 dans les oreilles : il faut en effet bien placer les écouteurs dans les pavillons des cages à miel. Je l’ai déjà dit (mais je me répète), ce casque ne pèse quasiment rien. On oublierait presque qu’il est sur sa nuque !

automail.jpg

À l’inverse des oreillettes KSC-9, ce casque tient forcément mieux autour de la tête. Une fois dans les esgourdes, il ne bouge plus et du coup, le son non plus.

Question son

La spacialisation est assez étonnante pour un casque qui se situe dans cette gamme de tarifs. Les basses, spécialités de Koss, sont par contre assez envahissantes et ont tendance à “bouffer” les autres instruments de musique. C’est particulièrement le cas lors de l’écoute de morceaux avec de grosses nappes de synthés : on a du mal à se sortir de leur souffle. Les aigus sont un peu “hauts” sur le spectre sonore. Bref, ce casque est tout à fait honnête dans cette partie, en tout cas bien supérieur à celui des KSC-9 qui lui pêchait de par sa conception même. Y’a pas à dire, un casque, ça tient quand même mieux sur la tête que des écouteurs !

courriercontact.jpg

Caractéristiques

– Fréquence Réponse : 40-20,000Hz
– Cordon : droit, simple, 1,20 m.
– Prise jack : 3.5mm
– Poids : 19 gr.
– Sensibilité : 102 dB SPL/1mW
– Distortion :1.0 %
– Impédance : 32 ohms

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *