Suivez-nous

iTrafik

Porta Pro : le casque-star toujours en course

Koss Porta Pro

clavier-7-s.jpg

Tarif moyen : dans les 80 euros

En savoir plus ?

Les plus :

– Facile à ranger et à déplier
– Grosses basses
– Le petit étui de rangement, la prise jack supplémentaire

Les moins :

– Manque d’homogénéité dans le son
– Finitions perfectibles
– Tarif maintenant un peu élevé

iMike

Publié le

 

Par

hdgalerie.jpg

Malgré son ancienneté, le Porta Pro de Koss est toujours reconnu comme un des meilleurs casques. Il n’a pas pris beaucoup de rides, à tel point qu’il représente encore aujourd’hui une part non négligeable du chiffre d’affaires de son concepteur. Mais que vaut-il aujourd’hui ? iTrafik vous propose d’en savoir plus.

Depuis 1984, le Porta Pro gagne toujours plus d’adeptes. Une réputation flatteuse le précède, et il faut bien le dire, c’est plutôt mérité, même si la concurrence est là qui lui mord le mollet.

hdgalerie.jpg

Question design

Vous ne pouvez pas vous tromper : le Porta Pro, on le remarque. Avec ses teintes bleues et ses oreillettes en forme de roues de bicyclette, son design est bien particulier. Pas désagréable non plus, même si aucun autre casque sur terre ne lui ressemble !

hdgalerie-s.jpg

Plié, le casque se fait véritablement tout petit, il rentre sans trop forcer dans une poche de chemise. Un ergot assez astucieux bien qu’assez vintage permet de refermer les deux oreillettes sur elles-même.

battle-tanks640x480.jpg

En ce qui concerne les finitions, bon, autant le dire tout de suite, le Porta Pro accuse un peu son âge. Le métal des anses se marie assez mal avec le plastique des oreillettes. Celui-ci n’est d’ailleurs pas de la plus grande solidité : je suis même arrivé à décrocher une oreillette, sans le vouloir bien évidemment.

Koss livre avec son casque une petite housse en cuir du plus bel effet et remarquablement utile. Un connecteur mini jack de 6,35 m plaqué or est fourni dans le package. Aussi livré d’origine chez Koss, la garantie à vie ;-). Élément non négligeable !

Au niveau du fil des écouteurs, il est plus épais que les écouteurs bas de gamme que l’on trouve sur le marché. Celui-ci semble (et est) assez résistant pour un usage nomade au quotidien. Sa longueur d’un mètre vingt est bien suffisante.

À l’usage

Facile à plier et à ranger, le Porta Pro est une merveille d’utilisation. Il n’y a guère que quelques petits soucis : il faut savoir que le cerceau de métal vient parfois se prendre dans les cheveux, en en arrachant quelques uns au passage. Rien de bien grave !

Apple_Quicktime_Broadcaster1_5.jpg

L’une des qualités de ce casque est qu’il exerce une faible pression sur la boîte crânienne, d’autant plus que ces paramètres sont ajustables. Défaut de la qualité : s’il tient très bien en position “ça dégueule de monde dans le métro“, quand il s’agira de lire un livre posé à plat sur une table, et donc que votre tête va se pencher en avant, le Porta Pro risque de glisser.

Un autre souci quant à l’utilisation au quotidien de ce type de casque, c’est qu’on ne peut pas poser une oreille sur un gros oreiller moelleux (type mon chat), les oreillettes interdisant ce genre de fantaisies. Ceci dit, c’est un problème rencontré avec la quasi majorité des casques.

Allez, je vous en mets un dernier pour la bonne bouche : les oreillettes, ça chauffe… les oreilles ! On approche de l’été, et dans les transports en commun, la tête est coincée entre deux chauffages portatifs ambulants.

battle-tanks640x480-s.jpg

Question son

Laissez tomber les écouteurs de chez Apple : c’est du pot de yahourt comparé au son produit par le Porta Pro. Très sincérement, j’ai eu l’impression de redécouvrir ma musique en enfourchant pour la première fois le casque de Koss. La plage de fréquence est en effet bien plus étendue sur le Porta Pro.

Chez Koss, on aime les grosses basses qui arrachent. Et ce casque ne fait pas exception ! L’Extreme-Mega-Bass-Boost® est là et bien là, peut-être même un peu trop pour certains. Ce casque est vraiment un gros caisson de basses, il conviendra donc à ceux qui aiment le boom boom. Au niveau de l’aération du spectre c’est correct, on distingue suffisamment les différents plans sonores. Avec ce surplus de basse, l’équilibre spectral en patît, le Porta Pro n’est donc pas toujours bien équilibré et cela se sent dans les médiums. Adieu les aigüs qui saturent à haut niveau. Cela dit, le relief et la spatialisation sont bons, ce qui rend très bien sur les films d’action (genre films de guerre…). Écouter une chanson avec un orchestre constitué de pleins d’instruments, vous entendrez parfaitement la batterie mais vous aurez plus de mal à discerner les trompettes. Ce casque est idéal pour ceux qui écoutent de l’électro, de la housse et de la techno.

emac2_mai2005.jpg

Le Porta-Pro fait parti de la famille des casques ouverts, il a donc une isolation sonore nulle, pas la peine d’essayer d’écouter de la zik à volume faible dans le métro vous serez obligé de monter le son et vous vous abîmerez les cages à miel. Quand bien même vous monteriez le son, vous n’entendriez que les basses.

Caractéristiques:

– Plage de fréquence : 15 – 25000 Hz
– Cordon : droit, double entrée, 1,20 m
– Prise : Jack 3,5 et 6,4 mm
– Poids : 59 g
– Sensibilité : 101 dB SPL/1mW
– Distorsion : inférieur à 0,2 %
– Impédance : 60 ohms

En conclusion

Le Porta Pro n’est plus LA référence en matière de casques nomades du marché. Cela est dû en grande partie à son manque probant d’homogénéité. Quand bien même ce casque se voudrait un spécialiste des basses, il se fait détrôner par les AKG, beaucoup plus performants dans ce registre. Mais il ne faut pas s’arrêter à cela : si ce casque fut la référence, ça n’est pas pour rien, ce casque est de très bonne qualité, l’utilisateur lambda y trouvera largement son compte. La preuve : je l’ai.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *