Le chant du piaf
Voici un logiciel qui n’a pas fini de faire parler de lui tellement il chante fort ! Un lecteur audio ultra-complet couplé à un navigateur web ultra-reconnu. Le tout gratuitement et librement.
Parmi les développeurs de Songbird, il y a des personnes à l’origine de WinAmp, Muse, Yahoo! Music Engine et Mozilla. Il n’est pour l’instant disponible que sous Windows, mais OSX et Linux arrivent…
Préliminaires :
La version testée est la première version publique, notée 0.1.
Après avoir téléchargé le logiciel à cette adresse, il faut ?… l’installer ! Rien de compliqué.
Au démarrage, Songbird vous proposera de scanner votre disque dur pour trouver vos différents fichiers. On remarquera également la “surveillance” de répertoire, qui permet chaque fois qu’un fichier musical est rajouté dans ce repertoire, d’être automatiquement ajouté à votre bibliothèque.
Alors quel est donc ce logiciel, à quoi ressemble t-il ? Une interface disons-le pompée sur iTunes, le tout repeint en noir. C’est assez joli.
Au niveau des fonctions, Songbird n’est pas qu’un simple lecteur audio, il est aussi un navigateur web. Il faut dire qu’en étant basé sur la plateforme XULRunner, le moteur de Firefox, ça aide.
Il intégre sur sa gauche, un volet avec des liens web, donnant accès aux ressources internet, comme les podcasts, les boutiques de musique en ligne (pas l’iTMS), webradios, blogs, moteurs de recherche audio. C’est très pratique d’avoir un accès direct aux boutiques depuis son player. En fait, ca reprend le principe d’iTunes et de l’iTMS.
En fait, Songbird vous permet d’avoir tout de réuni en une seul fenêtre. Vous pouvez surfer directement à partir du logiciel, tout en écoutant de la musique. Ou alors vous pouvez surfer plus largement avec en haut un petit player.
Bon, avant d’explorer le logiciel, ne faites pas comme moi, changez la langue anglaise par défaut pour le traduire en français. Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet Fichier et d’aller dans la rubrique Langue.
Côté audio, et oui parce qu’à la base c’est quand même un lecteur audio, il est compatible avec une multitude de formats : MP3, OGG Vorbis, Speex, AAC, WMA, FLAC… Songbird permet de créer des listes dites “intelligentes”. Il s’agit de listes dynamiques, basées sur un à plusieurs critères comme le titre d’une piste, le genre ou le nom de l’artiste, et mise à jour automatiquement au gré des ajouts ou suppressions de vos fichiers musicaux.
Vous pouvez of course éditer les tags de vos titres. L’option recherche de paroles est aussi appréciable.
La fonction recherche, tout comme iTunes, est en temps réel mais apparaît moins fluide.
Il est (presque) possible de graver des CD. Malheureusement pour l’instant cette fonctionnalité n’est pas dispo. Par ailleurs, vous pouvez synchroniser un lecteur MP3.
Comme iTunes, vous avez un accès direct aux webradios. Par exemple, vous pouvez vous connecter à Shoutcast, le réseau de Nulsoft (Winamp). Une fois que vous avez trouvé la radio qui vous plait, cliquer sur Écouter, celle-ci sera lue directement dans Songbird.
Démonstration vidéo de Songbird (fichier .avi).
Conclusion :
On l’a dit, cette version est une version beta, elle est donc très instable. Pour un usage au quotidien et systématique il faudra s’accrocher ! Malgré ses petites erreurs de jeunesse, Songbird est promis à un bel avenir. Son concept de tout en un est loin d’être inintéressant. Il manque juste de la maturité à ce soft. Un bon point qui démontre l’engagement de ses créateurs et le nombre de languages disponibles. De plus, des extensions devraient être proposées très bientôt. À suivre de très près !
- test