Suivez-nous

Justice

Le combat des GNU

MacPlus

Publié le

 

Par

Par Poncet

Les partisans du logiciel libre, et notamment de Linux, marquent des points ces derniers temps.

Parfois il s’agit de vraies victoires : lorsqu’une administration décide de passer de Windows à Linux, par exemple. Ces choix librement consentis prouvent la qualité du système Linux, et remettent en cause le quasi-monopole de Windows.

Mais lorsqu’ils déplacent la bataille sur le terrain juridique, quelle victoire espèrent-ils remporter ? Certains se sont mis en tête de gagner qu’un revendeur de PC ne puisse obliger ses clients à acheter Windows. Louable intention à première vue, mais qui pourrait conduire au pire : interdire à tout fabricant de PC de fournir des machines avec un système pré-installé.

Un exemple récent (voir lien) montre que les tribunaux ne sont pas prêts à s’engager dans cette voie.

Mais si d’autres tribunaux en décidaient autrement, le principe de l’intégration matériel/logiciel, qui fait justement la particularité du Mac, pourrait bien devenir illégal!

Rien n’interdirait en principe, Apple de continuer à développer Mac OS X et à proposer en parallèle des machines sans OS. Rien, jusqu’à ce qu’un concurrent estime que cette particularité engendre une distortion de concurrence et porte à nouveau l’affaire devant les tribunaux pour exiger la séparation de la société en deux, avec cette fois bien plus de moyens et d’arguments qu’un simple particulier.

[NDLR : l’opinion de notre lecteur n’engage bien évidemment que lui-même, et on peut-être tout à fait d’un avis diamétralement opposé : ce n’est pas tant l’absence de choix de l’OS qui pose problème que les pressions exercées auprès des constructeur par la vente “en volume des licences Windows, la possibilité d’acheter des portables avec Linux comme OS par défaut existe déja, le principal intérêt du Mac ça n’est peut-être pas tant le Mac qu’ OS X, etc… Soyez courtois dans les forums :oeil]

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *