Le contrat de l’iPhone serait obscur…
L’iPhone étant surmédiatisé, même son contrat a été passé au peigne fin par Wired (aidé d’un avocat de Electronic Frontier Foundation), chose dont bien peu de téléphones doivent pouvoir se vanter ! Il n’empêche qu’après analyse, le contrat d’utilisation de l’iPhone est assez complexe, obscur et long : il atteint la bagatelle de 17000 mots !
– Le roaming (c’est à dire l’utilisation des fonctions GSM hors du pays d’origine (exemple SFR devient Vodafone en Angleterre)) serait soumis à des frais supplémentaires exorbitants de la part d’AT&T. Cependant, d’après un porte parole de l’opérateur, c’est la même chose pour tous les téléphones sous contrat avec eux.
– AT&T interdirait le débloquage de l’iPhone pendant la durée du contrat afin switcher d’opérateur, chose pourtant autorisée par la loi US.
– Dernier point mais pas des moindres, dans le cadre de la vérification du respect des termes du contrat, certains spécialistes avancent qu’Apple pourrait vérifier que vous êtes bien chez AT&T, obtenir des infos sur votre iPhone (votre firmware par exemple) ou encore regarder vos textos ou écouter votre boîte Voicemail via Internet.
Enfin bon, on imagine tout de même mal Apple écouter les messages de Madame Michu vous demandant de baisser le son de votre chaïne HiFi…