iPod 3G
– Dénomination – iPod
– Sortie – Avril 2003
– Tarifs – À partir de 349 euros
– Stockage – De 10 à 40 Go
– Coloris – Blanc
– Écran – 2 pouces, 160×128
– Fonctionnalités – Musique
– Autonomie – Musique : 12 heures
En avril 2003, Apple remet sur le métier son baladeur vedette : c’est la présentation de l’iPod 3G, et celle-ci fait l’effet d’une bombe ! Le design est revu, les angles plus doux et surtout, exit les boutons autour de la molette, ceux-ci se retrouvent au-dessus de la molette. Entièrement tactile, cette nouvelle version propose dès le départ 3 stockages différents : 10, 15 et 30 Go (7500 chansons dans votre poche, clame la réclame de l’époque !). Vendu en deux déclinaisons différentes (FireWire pour les Mac et USB2 pour PC), cet iPod est également fourni avec un accessoire qui allait connaître un succès fou : le fameux dock qui permet de le synchroniser et de le recharger !
Mais ce n’est pas tout : Apple en profite pour mettre à jour iTunes qui, en passant à la version 4, propose une fonctionnalité qui continue de faire couler beaucoup d’encre numérique. Il s’agit de l’iTunes Music Store, une boutique de musique en ligne uniquement disponible pour les États-Unis. Cupertino lance la mode du titre vendu 0,99$, une politique tarifaire qui sera suivie par la totalité des acteurs de ce marché naissant.
En septembre, Apple frappe un grand coup : elle dévoile une campagne de publicité mettant en scène les fameuses silhouettes dansantes sur fond uni – une campagne encore utilisée aujourd’hui, et dont le nombre de pastiches est significative de son impact. On retrouve les affiches placardées un peu partout sur les murs des grandes villes…
Une campagne qui porte ses fruits : en juin 2003, on passe le cap du million d’iPod vendu, en septembre c’est 1,3 million de baladeurs pommés qui trouvent preneurs. Notez enfin qu’au même moment, Microsoft annonce travailler à son tour sur un baladeur audio, qui n’apparaîtra qu’en 2006 !