iPod mini
– Dénomination – iPod mini
– Sortie – Janvier 2004
– Tarifs – 279 euros
– Stockage – De 4 à 6 Go
– Coloris – Argent, rose, bleu, rose, or, vert
– Écran – 138×110
– Fonctionnalités – Musique
– Autonomie – Musique : jusqu’à 18 heures
Les iPod se suivent mais ne se ressemblent pas ! C’est lors de la Macworld de janvier que Steve Jobs dévoile un petit frère à l’iPod 3G : l’iPod mini ! Le petit baladeur, qui a été précédé d’un nombre incalculable de rumeurs, propose plusieurs innovations : doté d’un disque dur d’1 pouce, tous les contrôles se retrouvent concentrés sur la molette tactile, un design qui allait être repris par la suite. Celle-ci, de par son agencement interne, permet en effet à la fois de cliquer et de glisser son doigt afin de parcourir les menus. Une vraie réussite !
Très astucieux et muni d’un stockage confortable de 4 Go, le mini allait toutefois être au centre d’une polémique concernant son tarif ! Comme souvent chez Apple, «mini» ne rime pas avec «petit prix». Cet iPod miniature est en effet vendu 249$, soit 50$ seulement de moins que l’iPod 3G 15 Go, qui en a profité pour baisser son tarif.
Mais le pouvoir d’attraction de l’iPod mini, vendu 5 coloris différents (ceux-ci évolueront avec le temps), ne se dément pas ! À tel point d’ailleurs qu’Apple, dépassé par la demande, ne le mettra en vente en Europe que des mois plus tard (en juillet), au tarif exhorbitant de 279 euros ! Rappelons que déjà à l’époque, l’euro était bien plus fort que le dollar…
Petite nouveauté, Apple présente des écouteurs intra-auriculaires, encore vendus aujourd’hui.
Le mini a été sans aucun doute l’un des plus grands succès d’Apple sur ce marché, en attendant l’iPod nano qui allait lui succéder.
L’iTunes Music Store s’ouvre lui à la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, en attendant le reste du monde.
- une