iPod shuffle
– Dénomination – iPod shuffle
– Sortie – Janvier 2005
– Tarifs – De 79 à 109 euros
– Stockage – De 512 Mo à 1 Go
– Coloris – Blanc
– Écran – Sans
– Fonctionnalités – Musique
– Autonomie – Musique : 12 heures
Pendant les quelques jours précédant la Macworld, les rumeurs y sont allés de leur couplet sur la présentation d’un nouveau baladeur, encore plus petit que l’iPod mini et basé sur la mémoire Flash… Bingo ! Il s’agissait de l’iPod shuffle, un batonnet pas plus grand qu’une boîte de chewing-gum qui fait de plus fonction de clé USB, un marché jusqu’alors ignoré par Apple. Son poids (22 grammes !) et son design limpide lui assurent un nouveau succès retentissant, malgré l’absence d’écran pallié par un message marketing très malin : l’iPod shuffle est en effet basé sur le hasard, ici c’est le baladeur qui choisit ce que vous allez écouter. Un pari osé mais après tout, pourquoi vouloir à tout prix rechercher un titre parmi 512 Mo ou 1 Go de chansons ?
Cet iPod, qui a sans doute été la meilleure proie des cloneurs asiatiques de tout poil, dispose dès sa sortie d’une batterie d’accessoires en tout genre, étui, chargeur externe (sur piles), adaptateur flexible pour le brancher comme il faut sur une prise USB…
Ce shuffle connaît un tel succès qu’Apple fait désormais la pluie et le beau temps sur le marché de la mémoire Flash ! Et on se surprend à surveiller les hausses ou les baisses des tarifs en provenance d’Asie pour tenter d’imaginer les futurs baladeurs pommés… Ce qui ne manqua pas d’arriver !