iTunes 7 : premier guide
Le nouvel iTunes 7, en-dehors de son aspect esthétique, apporte un lot conséquent de nouveautés. Dans ce tuto, nous allons vous montrer les nouvelles fonctionnalités du jukebox d’Apple, ainsi que quelques trucs et astuces…
Le nouvel iTunes 7, en-dehors de son aspect esthétique, apporte un lot conséquent de nouveautés. Dans ce tuto, nous allons vous montrer les nouvelles fonctionnalités du jukebox d’Apple, ainsi que quelques trucs et astuces…
Il y a certes quelques bugs qui traînent, notamment sur la version PC. Si vous avez peur d’installer cette version (et que le job de bêta-testeur pour Apple ne vous branche pas des masses), ne l’installez pas (encore) ! Il y a des chances pour qu’Apple mette rapidement à jour son logiciel.
Pour télécharger iTunes 7, c’est par ici que ça se passe. Il vous faudra également mettre à jour Quicktime en 7.1.3, à télécharger à cette adresse. Noter que désormais, c’est iTunes qui mettra à jour votre iPod et non plus le défunt logiciel iPod Updater. Mais commençons par le commencement…
iTunes 7, premier regard
Apple a profité du passage à cette version 7 pour changer le design de son logiciel phare. Les boutons sont plus plats, les onglets très marqués… Un avant-goût de ce qui attend les Macusers et Leopard !
On remarque tout de suite le nouvel agencement des listes de lecture, dans la colonne de gauche, qui sont rangées par catégories “Bibliothèque”, “Store”, “Listes de lecture”…
Vous avez également à-côté de la fenêtre trois nouvelles icônes de présentation.
La première, vous la connaissez puisqu’elle permet d’afficher sous forme de listes le contenu de votre bibliothèque.
La deuxième est plus originale et reprend le design de présentation des albums du Store, avec la jacquette d’un côté et les titres de l’autre.
Quant à la troisième, elle sort tout à fait de l’ordinaire puisqu’elle affiche une fenêtre en haut de votre bibliothèque un “bac” de CD, à la manière du logiciel CoverFlow (le développeur l’a d’ailleurs vendu à Apple). Vous naviguez à l’intérieur via une barre de progression très design, à la manière, véritablement, d’un bac d’un disquaire ! Très impressionnant. Un clic sur une jaquette et vous avez le contenu de la galette qui s’affiche sous la fenêtre.
La fonction Recherche tient compte de ces nouvelles présentations. Ainsi, si vous êtes en mode “CoverFlow”, une recherche affichera la jaquette de l’album désiré.
En ce qui concerne les films que vous auriez récupéré sur internet (pas encore sur l’iTunes Store, hélas), le procédé est le même.
Les commandes de contrôles vidéo apparaissent sur la fenêtre de visualisation : c’est la grande classe ! Une bonne idée d’interface.
Ah, la fameuse fonction “Gapless” (en bon français : “Album sans intervalle”) permet d’éliminer les blancs entre deux morceaux live ou pour un concert classique. Sélectionnez les titres d’un concert, puis dirigez-vous vers “Fichier”, “Obtenir des informations”. Ce bouton se situe en bas à droite de la fenêtre.
Quoi de neuf au menu ?
Plein de choses ! Allons-y donc, vous trouverez tout ceci dans la barre de menu en haut.
Le menu Fichier s’enrichit de trois nouvelles fonctions : “Exporter”, “Exporter la bibliothèque” et “Sauvegarder sur disque”. Le premier consiste en l’export d’un fichier texte reprenant toutes les infos de votre bibliothèque. Le deuxième permet à peu de choses près la même chose, mais dans un fichier XML. Les amateurs apprécieront !
La troisième fonction permet de sauvegarder sur un support vierge tout ou partie de votre bibliothèque musicale. Vous pouvez choisir de ne sauvegarder que vos achats, les listes de lecture ou la totale.
Le MiniStore est toujours là, mais il se trouve dans le menu “Présentation”, “Afficher le MiniStore”. Celui-ci n’a pas bougé de place et se situe en bas de la fenêtre d’iTunes.
Apple jure qu’elle n’envoie pas vos coordonnées vers ses serveurs…
Le nouveau menu “Store” vous donne accès à vos informations personnelles de l’iTunes Store et vous permet d’autoriser ou de retirer l’autorisation de lecture pour votre ordinateur.
Le menu “Avancé” vous propose de vous abonner à des podcasts et, bizarrement, de retirer l’autorisation pour les fichiers Audible (que diable fait-elle là ?). Le sous-menu “Consolider la bibliothèque” est un peu plus mystérieux.
En fait, cette fonction permet de copier toute votre bibliothèque musicale dans le dossier iTunes Music. Utile si par exemple vous avez des MP3 à droite à gauche…
Un petit tour dans les préférences
À nouvelle version, nouvelles préférences ! Celles-ci s’enrichissent de quelques nouvelles fonctionnalités.
Ainsi, le panneau Lecture propose désormais un “Ordre aléatoire intelligent”. Vous pouvez désormais favoriser le hasard, en décidant d’augmenter la probabilité que plusieurs titres du même artiste ou album soient joués les uns après les autres. À voir à l’usage…
Dans l’onglet Store, lorsque vous achetez des titres sur l’iTunes Store, celui-ci peut créer automatiquement une liste de lecture de ce que vous avez téléchargé. Auparavant, le contenu acheté se retrouvait en vrac au sein d’une liste de lecture “Achat”.
Dans le panneau Avancé, vous pouvez désormais graver des CD ou des DVD de données, ou inclure des informations CD-text. Utile pour certaines chaînes hi-fi ou auto-radios qui pourront afficher les informations d’iTunes.
Le panneau “Parental” gagne beaucoup en options diverses et variées : il est ainsi possible d’interdire l’accès des vidéos, des émissions de télévision ou le contenu explicite, entièrement ou en sélectionnant une limite d’âge.
Votre iPod et iTunes : une histoire d’amûûûr
Exit iPod Updater, le logiciel qui permettait de mettre à jour votre iPod ! Désormais, c’est iTunes qui gère votre baladeur tout seul comme un grand. Une décision somme toute assez logique, et qui donne à iTunes un rôle encore plus prépondérant dans la gestion de l’iPod.
La nouvelle fenêtre des préférences de l’iPod est assez réussi. C’est ici que vous verrez l’utilisation de la capacité de stockage de votre baladeur. Pour le reste, vous trouverez sous les différents onglets les mêmes préférences que le panneau idoine d’iTunes 6.
Petit plus : sous l’onglet “Films”, vous pourrez sélectionner de n’importer que les vidéos que vous n’avez pas encore vu.
iTunes 7 offre la possibilité de partager le contenu de votre iPod entre plusieurs bécanes. Mais attention, rien n’est simple puisque cela ne concerne que les fichiers achetés sur l’iTunes Store, et il faudra que l’ordinateur hôte soit autorisé à lire ce contenu (rappelons qu’Apple permet jusqu’à 5 bécanes autorisées). Pour ce faire, sélectionnez dans “Fichier”, “Transférer les achats de (nom de l’iPod)”. Cupertino ne pouvait décemment pas aller à l’encontre des demandes des majors…
L’iTunes Store, le supermarché du divertissement
Le Music Store n’existe plus, il faudra désormais parler de l’iTunes Store ! Car celui-ci propose bien plus que de la musique.
Bien entendu, vous avez tous entendu parler de la section Films, qui n’est pour le moment réservée qu’aux États-Unis. Bon, en attendant l’internationalisation prévue en 2007, Apple devra faire le plein d’accords avec les studios de cinoche, car pour le moment le catalogue n’est composée que de long-métrages signés Disney, Pixar et des filiales des grandes z-oreilles. Soit, 75 films en tout. Oups… Les vidéos (films et émissions TV) sont toutes disponibles dans un nouveau format, en 640×480 avec un son Dolby Surround (le 5.1 attendra !).
Vous trouverez également une nouvelle section, “Jeux iPod”, qui propose :
– Vortex
– Tetris
– PacMan
– Cubis 2
– Zuma
– texas Hold’Em
– Mini Golf
– Mahjong
– Bejeweled
Tous ces jeux, compatibles iPod 5G (avec le firmware 1.2) sont vendus 4,99 euros à l’unité ou 44,91 euros la totale. Ils se gèrent sous l’onglet “Jeux” des préférences de votre iPod, et apparaissent sous l’icône “Jeux iPod” de votre bibliothèque (lire par-ailleurs cette astuce).
En cliquant sur cette icône, vous avez accès au descriptif de chaque jeu, ainsi que le mode d’emploi (que vous retrouverez de toute façon sur votre iPod).
Il reste sans doute encore beaucoup à dire sur cette nouvelle version d’iTunes 7, mais j’espère que vous aurez les idées plus claires ! Rendez-vous sur iTrafik dans les jours qui viennent pour des tests des jeux et des astuces !