Apple avoue
Un reportage, publié dans le quotidien britannique Mail on Sunday au mois de juin, suggérait que les employés chargés de fabriquer les baladeurs iPod en Chine dans les usines des partenaires d’Apple travaillaient dans des conditions indécentes, et indignes de la charte « de bonne conduite » que fait signer la marque à la pomme à ses fournisseurs. On évoquait alors des employés travaillant en dessous de l’âge légal ou des journées de travail de quinze heures pour des salaires de l’ordre de 50 dollars par mois.
Cupertino reconnait que les limites de travail hebdomadaires (60 heures) ont été dépassées 35% du temps sur une période de sept mois, et que les employés de ses fournisseurs ont travaillé plus de six jours par semaine 25% du temps. « Bien que notre Code de Conduite autorise des dépassements de cette limite dans des circonstances inhabituelles, nous sommes convaincus de l’importance de l’équilibre travail/vie privée et pensons que ces pourcentages sont excessifs », explique Apple dans son rapport.
Par ailleurs, au sujet des salaires , Apple dément dans son rapport les allégations du journal on Sunday et affirme qu’aucun de ses employés n’est payé en dessous du minimum légal (qui dans la province de Shenzhen tourne autour de 100 dollars US par mois). Pour Apple plus de la moitié des employés gagnerait plus que ce salaire minimum, sans compter les bonus éventuels.
La pomme indique également s’être penché sur les conditions de travail des employés et estime le résultat globalement satisfaisant, à l’exception de quelques bâtiments surpeuplés.
Pour finir, de nombreux employés ont été interrogés lors des visites de la firme en Chine. Selon le rapport, « une majorité des employés interrogés était satisfaite de leur environnement de travail et remarquait particulièrement les possibilités d’avancement, les bonus de fin d’année et la réputation du fournisseur dans l’industrie. En outre, les employés ont généralement mentionné qu’ils se sentaient en sécurité sur le lieu de travail comme dans les dortoirs ». Les employés interrogés ont tout de même exprimé quelques mécontantements, explique Apple.
Principal sujet de griefs (20% des sondés) : le manque d’heures supplémentaires hors des périodes de pointe*. Le second sujet concerne le transport, pour les employés qui habitent à l’extérieur de l’enceinte de l’usine. Source: Clubic