L’iPod et le Mac à Londres
Je suis récemment allé à Londres, voici donc un récit de ce qui s’y passe coté Apple.
– Dans le metro, 40% des gens ont des écouteurs sur les oreilles et 75% de ces écouteurs sont les écouteurs Apple ! Cela signifie au minimum 75% d’iPod voire plus (certains avaient peut-être changé les écouteurs Apple contre mieux). Ailleurs que dans le metro on voit un peu (plus que chez nous) de gens qui marchent dans la rue avec des écouteurs. On voit aussi dans les parcs beaucoup de gens courent en musique et là aussi beaucoup d’écouteurs Apple. J’ai constaté dans les trains de banlieue et l’Eurostar beaucoup d’anglais qui avaient des iBook et quelques MacBook Pro et PowerBook.
– Apple fait beaucoup de pub à Londres, on y voit des affiches partout pour l’iPod (et le Mac); des pubs d’accessoiristes qui mettent en valeur leurs accessoires (tant qu’à faire)pour iPod. On voit beaucoup de baladeurs et de machines pommés (surtout des iMac) dans les vitrines.
– À Londres, les Apple store sont assez classiques et identiques a ceux que l’on peut trouver dans les grandes villes chez nous. Mais il y a l’Apple store de Regent Street (la grande Avenue avec de très beaux commerces équivalents aux Champs Élysées). Là, franchement, c’est autre chose : un grand (très grand) magasin sur 2 étages, une façade toute en verre avec une fausse vitre cassée, un grand escalier de verre au centre et sur les cotés pleins de macs et d’iPods, des portiers…
– En bas : Des iPods et des Macs à la pelle et tout ce qui va avec (enceintes, iPod Hi-Fi, casques, Mighty Mouse…). J’ai compté au moins 10 iBook et MacBook Pro, 20 iMacs 20″ et 3 PowerMac ainsi que 7 macs mini (avec les grands écran 30″ évidemment). Le tout en démonstration, je me suis amusé sur un iBook (tous les MacBook Pro étaient pris !). Au fond il y a le software et bien évidemment… une caisse ! Également, beaucoup de produits en vente, quasiment autant que l’Apple Store en ligne.
– À l’étage, on trouve des salles de conférences, une salle pleine d’experts en Mac prêts à répondre à toutes vos questions sur le Mac et à résoudre les éventuels problèmes. On y trouve aussi un espace pour occuper les petits enfants pendant que les parents s’amusent sur des bécanes.
Voilà donc ce qu’il faut retenir : beaucoup d’iPod à Londres, et ce succès est en train d’entraîner le Mac. La pub d’apple incite beaucoup à acheter. Dans l’Apple Store, on voit des personnes qui viennent uniquement pour surfer gratos mais les gars du magasin ne leur disent rien (moi je n’ai pas eu de chance : l’iBook que j’ai réussi à trouver libre n’avait pas de connexion).
En bref : à quand en France, cornequeue ?