L’iPhone 20e anniversaire hors de prix à cause de Trump ?
Les iPhone de 2027 au design remanié pourraient coûter cher.
Steve Jobs présentait le tout premier iPhone il y a plus de 18 ans, en janvier 2007. Il s’agit probablement du tournant majeur de l’histoire d’Apple, qui vient d’ailleurs de fêter son 49e anniversaire. L’iPhone a parcouru un long chemin marqué par d’innombrables évolutions depuis cette date. L’entreprise américaine souhaiterait marquer le coup pour célébrer les 20 ans de son smartphone en 2027. Les iPhone commercialisés cette année-là seraient très spéciaux, y compris au niveau de leur prix.
Les iPhone des 20 ans plus onéreux que jamais ?
L’augmentation des droits de douane sur les produits importés aux États-Unis pourrait grandement nuire aux 20 ans de l’iPhone. La production des smartphones d’Apple, majoritairement assemblés en Chine et en Inde, serait particulièrement complexe, d’après Mark Gurman de Bloomberg.
« Ils nécessiteront de nouvelles pièces et de nouvelles techniques de production, et il est loin d’être certain qu’Apple sera en mesure de les fabriquer en dehors de la Chine. À un moment donné, oui, mais certainement pas d’ici 2027. Apple n’a jamais produit un nouveau produit majeur en dehors de la Chine pour la première fois », indique-t-il.
Résultat, les iPhone commercialisés pour le 20e anniversaire du produit pourraient se distinguer par un prix particulièrement élevé. Rappelons que les smartphones, les ordinateurs et d’autres produits électroniques provenant de Chine sont temporairement exemptés de la hausse des droits de douane.
Début avril, Mark Gurman révélait qu’Apple prépare un changement de design majeur pour les 20 ans de l’iPhone en 2027. Le modèle Pro serait bien plus ambitieux et pourrait se distinguer par une extrême finesse ainsi que l’usage encore plus important du verre. Apple préparerait le terrain avec l’iPhone 17 Air.
L’entreprise américaine commercialiserait aussi le très attendu iPhone pliant en 2027. Vous pouvez déjà commencer à économiser si vous souhaitez vous le procurer. L’iPhone pliant coûterait entre 2 000 et 2 500 dollars à son lancement d’après un analyste de Barclays.