Suivez-nous

iPhon.fr

Comment détecter l’apnée du sommeil avec votre Apple Watch

L’apnée du sommeil, trouble respiratoire nocturne aux conséquences potentiellement graves, peut être détectée grâce à votre Apple Watch.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Kampus Production / Pexels

Bien plus qu’un simple ronflement gênant, l’apnée du sommeil est une affection chronique qui perturbe la respiration nocturne, pouvant même l’interrompre par intermittence. Selon les données de l’INSERM, « l’incidence du syndrome d’apnées du sommeil augmente de façon quasiment linéaire en fonction de l’âge : 7,9 % des personnes âgées de 20 à 44 ans, 19,7 % des 45–64 ans et 30,5 % des personnes de plus de 65 ans sont concernées ». On parle donc ici d’un trouble assez répandu au sein de la population générale.

Ses répercussions vont au-delà d’un simple manque de sommeil : irritabilité, maux de tête, fatigue diurne, risques cardiovasculaires accrus… tout autant de raisons de prendre ce trouble au sérieux. Jusqu’à présent, son diagnostic nécessitait des études du sommeil coûteuses et peu accessibles. Mais c’était sans compter l’arrivée de watchOS 11.

Quelles montres compatibles ?

Depuis watchOS 11, votre Apple Watch peut en effet devenir une véritable gardienne de vos nuits. Exploitant sa panoplie de capteurs sophistiqués, elle surveille votre rythme cardiaque, votre taux d’oxygène dans le sang et vos efforts respiratoires. Des facteurs essentiels à analyser pour détecter l’apnée du sommeil.

Lire notamment : Comment détecter l’apnée du sommeil avec votre Apple Watch

Bonne nouvelle : cette fonctionnalité n’est pas réservée qu’aux derniers modèles. Elle est compatible avec l’Apple Watch Series 9, l’Ultra 2 et la Series 10. Toutefois, si vous êtes en possession de la première Apple Watch Ultra, vous ne pourrez malheureusement pas en disposer.

Concernant l’iPhone, il faut avoir installé iOS 18 ou une version plus récente du système.

Une configuration simple pour des nuits sereines

Activer la détection de l’apnée du sommeil sur votre montre est un jeu d’enfant. Quelques étapes dans l’application Santé de votre iPhone suffisent.

Tout d’abord, il faut avoir activé la fonctionnalité “Surveiller son sommeil”. Pour ce faire :

  • Se rendre dans l’app Santé sur iPhone
  • Appuyer sur “Démarrer” sous “Configurer Sommeil” et suivre les étapes indiquées
Données sommeil

© Apple

L’app vous demande notamment de rentrer des informations comme l’objectif de sommeil et les heures de coucher et de réveil.

Maintenant, il faut activer les notifications d’apnée du sommeil :

  • Ouvrez l’app Santé et sélectionnez “Parcourir”, puis “Respiration”
  • Faites défiler jusqu’à “Notifications d’apnée du sommeil” et appuyez sur “Configurer”
  • Suivez les étapes indiquées, puis terminez par “Valider”

Une fois activée, votre montre veillera sur votre sommeil nuit après nuit. Dès le lendemain matin, vous pourrez consulter vos résultats dans l’application Santé.

Perturbations respiratoires

© Apple

Si cette dernière détecte un niveau trop élevé de perturbations respiratoires, vous recevrez une alerte.

Apnée du sommeil

© Apple

Attention, la fonction d’apnée du sommeil a une particularité : pour qu’elle affiche un premier résultat, il faut la porter au moins 10 nuits pendant 30 jours. Ensuite, les données sont mises à jour tous les 30 jours.

Pour finir, retenez bien que votre Apple Watch ne remplacera jamais un diagnostic médical, mais elle a au moins le mérite de récolter quelques données que vous pourrez partager avec votre médecin. Ce dernier pourra alors décider de la nécessité d’examens complémentaires ou, dans certains cas, établir un diagnostic et envisager des options de traitement sur la base de ces informations.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *