Suivez-nous

iPhon.fr

Apple: Tim Cook écarte ce haut placé en partie responsable des ratés de Siri

Des robots chez Apple, oui, mais plus sous la même direction.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© theMacObserver / Tim Cook,

En mars dernier, le responsable historique de l’IA chez Apple, John Giannandrea, était mis sur la touche. La firme transférait alors l’équipe Siri sous la responsabilité de Mike Rockwell, qui était de son côté en charge du casque de réalité mixte Vision Pro.

Mais Apple n’en a visiblement pas fini de remanier ses équipes spécialisées dans l’intelligence artificielle. Selon de nouvelles informations rapportées par Bloomberg, l’unité robotique secrète de la marque à la pomme vient à son tour d’être retirée du giron de John Giannandrea pour être placée sous la responsabilité de la division matérielle.

John Giannandrea a rejoint Apple en 2017, après avoir piloté pendant une décennie différentes initiatives liées à l’intelligence artificielle chez Google.

L’équipe robotique d’Apple change de main

Robot apple

© AppleInsider

Cette équipe robotique, pilotée jusqu’ici par le vétéran Kevin Lynch, planche actuellement sur plusieurs projets ambitieux. Le plus avancé serait un robot de table, doté d’un bras mécanique manipulant un écran façon iPad. À plus long terme, Apple envisagerait des robots mobiles de téléprésence, capables de se déplacer de manière autonome.

C’est désormais John Ternus, vice-président senior de l’ingénierie matérielle, qui supervisera ces développements.

John ternus apple let loose metro

© Apple – John ternus – conférence Apple let loose métro

Il chapeaute déjà les équipes travaillant sur des technologies liées à la domotique et à la robotique. Ce changement lui donne donc une plus grande maîtrise sur l’intégration de l’IA dans les futurs appareils d’Apple.

Tim Cook perd confiance en son responsable IA

John giannandread et craig federighi Photographer David Paul Morris Bloomberg

© Paul Morris / Bloomberg

Ce remaniement serait la conséquence directe des retards et des performances décevantes des initiatives IA d’Apple, en particulier autour de Siri et de la plateforme Apple Intelligence. En interne, des employés ont critiqué le manque de réactivité et les dysfonctionnements du groupe IA/ML.

En confiant la robotique à John Ternus, considéré par certains comme un futur PDG potentiel, Tim Cook semble vouloir donner un coup d’accélérateur aux innovations matérielles intégrant l’IA.

Quant à John Giannandrea, s’il conserve la direction de la recherche fondamentale en IA, son périmètre n’a cessé de se réduire ces derniers mois. De quoi alimenter les spéculations sur une éventuelle scission de l’organisation centrale qu’il a bâtie autour de l’intelligence artificielle et de la robotique.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *