Suivez-nous

iPhon.fr

App Store : comment l’IA résume les avis des utilisateurs ?

Apple se livre sur la fonction d’iOS 18.4.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Yohan Marion

Voilà plusieurs mois qu’Apple a embrassé pleinement l’intelligence artificielle au sein de son écosystème avec le lancement d’Apple Intelligence en 2024. Les utilisateurs français peuvent, eux aussi, en profiter depuis la sortie d’iOS 18.4 au début du mois d’avril. Cette mise à jour marquait également le déploiement d’une fonction annoncée plusieurs mois plus tôt par Apple : le résumé des avis sur l’App Store. L’entreprise américaine explique comment l’intelligence artificielle est utilisée pour générer ces résumés.

Apple explique en détail la fonction de résumé des avis de l’App Store

Apple vient de poster un long article de blog sur la manière dont le LLM parvient à résumer les avis des utilisateurs de l’App Store. L’entreprise américaine commence par présenter les différents défis liés à cette fonctionnalité. Apple doit s’assurer que les résumés reflètent les avis récents des utilisateurs tout en étant diversifiés et précis.

« Pour chaque application, nous commençons par filtrer les avis contenant du spam, des injures et des fraudes. Les commentaires éligibles sont ensuite passés par une séquence de modules alimentés par des LLM. Ces modules extraient des informations clés de chaque commentaire, comprennent et regroupent les thèmes courants, équilibrent les sentiments et produisent enfin un résumé reflétant l’opinion générale des utilisateurs dans un paragraphe informatif d’une longueur de 100 à 300 caractères », indique Apple.

Un LLM affiné permet de créer des ensembles d’idées à partir de chaque critique. Les thèmes les plus souvent abordés par les utilisateurs sont alors identifiés. « Nous donnons la priorité aux sujets relatifs aux fonctionnalités, aux performances et à la conception de l’application », explique la firme de Cupertino. Notez qu’Apple a mis au point ces technologies grâce au travail d’évaluateurs humains. Des milliers de résumés ont été échantillonnés et évalués durant le processus.

« En plus de fournir des résumés utiles aux utilisateurs de l’App Store, ce travail démontre plus largement le potentiel de la synthèse basée sur LLM pour améliorer la prise de décision dans des contextes de contenu généré par les utilisateurs et à fort volume », conclut Apple. Notez que les résumés des avis sur l’App Store ne sont disponibles que pour les utilisateurs américains. La fonction sera déployée dans d’autres pays dans le courant de l’année 2025.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *