Suivez-nous

iPhon.fr

En France, Napoléon de Ridley Scott débarque (très) tardivement sur Apple TV+

Bonne nouvelle : l’empereur est enfin arrivé.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Sony Pictures Entertainment

Tandis que le reste du monde a pu découvrir le film Napoléon ; réalisé par le grand Ridley Scott ; dès le 1ᵉʳ mars 2024 sur Apple TV+, les abonnés français ont dû patienter longtemps. Très longtemps. Pourquoi ? Une fois encore, la chronologie des médias a parlé. Ce dispositif légal qui impose des délais précis entre la sortie d’un film au cinéma et sa diffusion sur d’autres supports (VOD, TV, streaming).

Le Waterloo du streaming : la France reçoit Napoléon après tout le monde

Ridley Scott a livré son biopic de Napoléon au cinéma en novembre 2023. Un film au budget titanesque de 200 millions de dollars, coproduit et financé par Apple. Et pourtant, ce n’est que maintenant, en avril 2025, que le film est enfin disponible en streaming sur Apple TV+… en France.

Ce léger décalage n’est pas une erreur de planning, ni un caprice marketing ; c’est le résultat direct d’un accord franco-français qui impose aux plateformes des délais de diffusion post-cinéma. Résultat : même si Apple produit un film comme Napoléon, elle ne peut pas le proposer immédiatement sur Apple TV+ en France ; contrairement à ce qu’elle fait dans d’autres pays.

Napoléon débarque avec toute son armée de scènes coupées

Heureusement, les retardataires français ne sont pas complètement lésés. La version disponible sur Apple TV+ n’est pas la version courte diffusée en salle, mais la longue, déjà visible ailleurs depuis août dernier. Pour ceux que la version cinéma avait laissés sur leur faim – entre raccourcis historiques, dialogues secs et absence d’angle cinématographique– cette version longue propose au moins de ralentir le rythme. Peut-être un pansement sur une jambe de bois, car l’accueil général de la presse et du public a été glacial.

En revanche, elle ne corrigera pas tous les choix de Scott qui ont pu lui être reprochés : une relation entre Joséphine et Napoléon expéditive, un empereur presque muet, une reconstitution historique à la masse, etc. Bref, très décevant pour un réalisateur aussi mythique que Scott qui a su montrer son talent avec des oeuvres comme Gladiator ou Kingdom of Heaven.

On pourrait s’agacer que les spectateurs français soient, une fois de plus, les derniers servis. Toutefois, à défaut d’avoir pu proposer le film rapidement, Apple nous donne ici la version la plus complète, dans des conditions de visionnage idéales. Reste la frustration de voir la France, patrie du sujet, privée du film au moment où tout le monde en parlait. Même en mal.

  • Le film Napoléon, produit par Apple, arrive enfin sur Apple TV+ avec beaucoup de retard en raison des règles locales de diffusion.
  • C’est la version longue qui est proposée, contrairement à celle sortie au cinéma.
  • Version longue ou pas, Scott n’est pas parvenu pas à convaincre avec son biopic.
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *