Apple Intelligence : beaucoup sont prêts à payer 9,11 dollars par mois
Contre toute attente, une enquête montre que la suite d’IA d’Apple séduit les utilisateurs américains.
Vous pouvez officiellement utiliser la suite Apple Intelligence depuis quelques semaines en France, mais aux États-Unis, cela fait à présent plus de six mois que la suite est disponible. Son implémentation sur les iPhone compatibles ne s’est cependant pas faite sans encombres, loin de là.
Pour rappel, Apple Intelligence promet de faciliter l’utilisation de l’iPhone, ainsi que des autres appareils Apple au quotidien, tout en rendant l’expérience plus conviviale. Cela passe par exemple par la rédaction automatique de vos messages, la priorisation intelligente de vos notifications ou encore la génération de résumés d’e-mails. Vous pouvez aussi vous amuser avec des fonctionnalités comme les Genmoji personnalisés ou Image Playground pour créer des visuels uniques en quelques secondes.
© Apple
De nombreux utilisateurs se sont cependant plaints du manque d’efficacité des outils IA proposés, à tel point que la suite est à présent considérée par beaucoup comme un échec. Apple fait actuellement l’objet d’une enquête pour publicité mensongère à propos de fonctionnalités IA toujours pas disponibles. Cela est entre autres dû aux ratés de Siri, ou aux fausses informations fournies dans les résumés des notifications liées aux alertes d’actualité.
Une nouvelle étude réalisée auprès de propriétaires d’iPhone américains montre en revanche aujourd’hui une autre image d’Apple Intelligence. Elle nous apprend qu’une grande partie des sondés semble malgré tout montrer un vif intérêt à son égard. Beaucoup sont d’ailleurs prêts à payer une dizaine de dollars par mois pour l’utiliser.
Les utilisateurs adoptent massivement l’IA d’Apple
L’enquête, signée Morgan Stanley, révèle des chiffres étonnants concernant l’adoption d’Apple Intelligence aux États-Unis. Près de 80 % des propriétaires d’iPhone éligibles ont téléchargé et utilisé la suite d’IA au cours des six derniers mois. Nombreux sont ceux qui la qualifient de facile à utiliser, innovante ou capable d’améliorer considérablement leur expérience quotidienne avec leur appareil.
L’étude va encore plus loin en démontrant la valeur perçue de cette technologie pour les utilisateurs. En moyenne, les consommateurs américains seraient prêts à débourser jusqu’à 9,11 dollars par mois pour un accès illimité à Apple Intelligence. Ce chiffre représente une augmentation de 11 % par rapport à une précédente enquête de septembre 2024, témoignant d’une appréciation croissante des fonctionnalités proposées par la firme de Cupertino.
Un facteur décisif pour l’achat des prochains iPhone
L’enquête menée auprès de 3 300 propriétaires d’iPhone américains révèle également des intentions d’achat record. Morgan Stanley rapporte que 51 % des utilisateurs actuels prévoient de mettre à niveau leur appareil dans les 12 prochains mois, un chiffre jamais atteint dans leurs précédentes études. Parmi ces futurs acheteurs, 54 % considèrent qu’il est extrêmement ou très important que leur prochain iPhone soit compatible avec Apple Intelligence.
L’étude dévoile par ailleurs un intérêt marqué pour les futures innovations de la marque à la pomme. Environ 40 % des répondants se disent « extrêmement intéressés » par l’acquisition d’un iPhone pliable ou d’un modèle ultra-fin.
Ces résultats contredisent les analyses d’experts pessimistes qui prévoyaient un désintérêt des consommateurs pour les prochaines générations d’iPhone, notamment en raison des tarifs douaniers et de la réception mitigée d’Apple Intelligence dans la presse spécialisée.