iOS 19 : ce petit changement devrait grandement faciliter la navigation
Safari y a déjà droit.
On vous partageait il y a peu de nombreux détails concernant iOS 19. Ces derniers ont été partagés par Jon Proseur, un vidéaste/informateur qui affirme détenir des informations provenant directement d’Apple.
Si la plupart de ces changements ne seront dévoilés qu’à la WWDC en juin prochain, une fonctionnalité en particulier dont on a peu parlé pourrait bien faciliter la navigation dans iOS dès cet automne.
© fpt
Un emplacement plus accessible
Actuellement, sur iOS 18, la barre de recherche se trouve tout en haut des applications comme Messages, Réglages ou encore App Store. Un positionnement peu ergonomique sur les grands écrans, qui oblige souvent à étirer le pouce pour l’atteindre.
Avec iOS 19, cette barre de recherche migrerait vers le bas de l’interface, juste au-dessus de la barre de navigation si l’application en possède une. Cette barre de navigation, présente dans de nombreuses apps comme App Store ou Réglages, permet de basculer entre différentes sections.
Le nouvel emplacement de la recherche, bien plus naturel pour le pouce, permettrait de lancer une requête d’un simple geste, sans effort.
Vous pouvez déjà profiter de la barre de recherche en bas dans Safari depuis iOS 15, et Google a même copié la fonctionnalité fin 2023.
Une refonte au service de l’expérience utilisateur
Ce déplacement de la barre de recherche s’inscrit dans une volonté plus large d’Apple d’adapter iOS aux iPhone modernes. Avec des écrans toujours plus grands comme celui de l’iPhone 17 Air, repenser l’interface pour optimiser l’utilisation à une main devient primordial.
Cette refonte ne se limiterait par ailleurs pas à la barre de recherche. De nouvelles gestuelles, des menus repensés et une esthétique globale rafraîchie, inspirée de visionOS, sont également attendus. Autant d’améliorations qui devraient fluidifier votre navigation au quotidien.
Vivement juin pour en savoir plus sur toutes ces nouveautés ! D’ici là, les concepts créés par des fans vous permettent déjà d’explorer le possible futur d’iOS 19.