Suivez-nous

iPhon.fr

iPhone : Apple prépare des boutons qui n’existent pas vraiment

Un design de boutons haptiques pourrait bien équiper votre iPhone dans le futur.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Samuel Angor / Unsplash

L’iPhone 15 Pro a introduit en 2023 le bouton Action, cette nouvelle commande physique venant remplacer le traditionnel interrupteur Sonnerie/Silence.

Il marquait à ce moment-là un changement majeur dans le design des iPhone, après des années de statu quo. La firme travaillait également en parallèle sur un projet ambitieux nommé « Bongo », visant à transformer les boutons de volume et d’alimentation en surfaces haptiques, sans mouvement mécanique.

Avec un tel système, vous gagnez en confort d’utilisation car vous ne forcez pas : il vous suffit d’appuyer comme vous le faites sur l’écran de votre iPhone, tout en ayant la sensation physique d’un vrai bouton qui s’enfonce, grâce au retour haptique qui envoie une vibration au moment précis où vous appuyez.

Ce projet avait cependant été abandonné avant la sortie de l’iPhone 15, puis à nouveau écarté de l’iPhone 16 malgré l’introduction du Camera Control.

Apple dépose un brevet pour sa technologie abandonnée

Si vous pensiez que le projet Bongo avait définitivement disparu des radars, détrompez-vous. Un récent dépôt de brevet révèle qu’Apple n’a pas renoncé à cette technologie.

Le document, déposé en septembre 2023 mais rendu public seulement en avril 2025, détaille précisément le fonctionnement des boutons haptiques que la firme de Cupertino avait développés.

Ces boutons utilisent un système ingénieux de capteurs de pression combinés à un « Bongo Haptic Engine », un moteur électromagnétique constitué d’un noyau ferromagnétique et d’une bobine en cuivre.

Lorsque vous appuyez sur la surface, les capteurs détectent la pression, puis le moteur génère une vibration précise pour simuler la sensation d’un bouton physique qui s’enfonce. La technologie avait atteint un stade avancé de développement, avec des prototypes fonctionnels de l’iPhone 15 Pro Max.

Un avenir au-delà de l’iPhone

Le brevet ne se limite par ailleurs pas aux iPhone, ce qui laisse entrevoir les ambitions d’Apple pour cette technologie. Vous pourriez retrouver ces boutons haptiques sur d’autres appareils comme l’iPad, l’Apple Watch, l’Apple Vision Pro ou même l’Apple Pencil dans un futur proche.

L’informateur Instant Digital affirmait au début du mois qu’Apple continuait à peaufiner la conception de ces boutons haptiques. Les difficultés techniques concernent principalement leur fiabilité à long terme et les risques d’activation accidentelle. La firme cherche à garantir une réactivité parfaite dans toutes les situations avant d’intégrer cette technologie à ses produits.

Malgré les rumeurs d’abandon du projet Bongo sur plusieurs générations d’iPhone, ce brevet montre qu’Apple continue d’investir dans les technologies haptiques avancées.

Même si vous ne verrez probablement pas ces boutons sur l’iPhone 17, ils pourraient arriver débarquer sur d’autres appareils Apple dans les années à venir.

Dernière précision, les Mac sont équipés d’un trackpad à retour haptique depuis 2015 : il ne bouge pas physiquement, mais lorsque vous cliquez, une vibration parfaitement synchronisée donne l’illusion d’un vrai clic mécanique.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *