Marché du streaming : Apple progresse lentement, mais sûrement
Apple continue de gagner des parts de marché trimestre après trimestre, porté notamment par “Severance”.
Malgré les difficultés du marché du streaming, Apple TV+ continue de progresser. C’est ainsi que l’on pourrait résumer le dernier rapport de JustWatch, qui revient sur les tendances des Français en matière de plateforme de SVOD en 2025. Sur ces trois premiers mois de l’année, les chiffres n’ont rien de très surprenant.
On retrouve toujours en tête, avec une courte avance, Netflix. Occupant 27 % du marché, le N rouge devance toujours Prime Video (25 %) et Disney+ (18 %). On retrouve ensuite la signature française de ce classement, avec Canal+ et ses 11 % de parts de marché, au pied du podium.
Dans une autre catégorie, Apple TV+ devance Max, le service produit par HBO, avec respectivement 7 % des parts de marché, contre 6 %. Les deux plateformes ont fait de très bons scores ces derniers mois, poussées par des séries populaires comme « The White Lotus » sur Max et « Severance » sur Apple TV+.
Dans son rapport, JustWatch veut néanmoins nuancer cette croissance. Si les deux séries ont fait parler d’elles, l’utilisation des plateformes n’a pas explosé. Il ne devrait donc pas y avoir de « rechute » après ce coup de projecteur. Apple TV+ et Max suivent une même courbe de croissance, qualifiée de « lente, mais régulière ».
Severance : la série qu’il fallait à Apple TV+ ?
Selon le dernier rapport de Deadline, la série Severance d’Apple TV+ a été visionnée un peu plus de 3 milliards de minutes au cours de ce mois de mars. Elle occupe ainsi la 10e position des séries les plus populaires. Si elle reste moins célèbre que The White Lotus (4,5 milliards de minutes) ou Reacher, sur Prime Video qui occupe la tête de ce classement avec 6,6 milliards de minutes, elle permet au grand public de s’intéresser à Apple TV+.
Plus important encore, elle confirme la position et la réputation de la plateforme d’Apple. La série a été reconnue pour son scénario, sa mise en scène et les thèmes qu’elle aborde. Elle donne une image prestigieuse à Apple TV+. Exactement ce que la firme de Cupertino essaye de construire depuis des années.